L’adjudante Tchila et ses deux complices croupissent à la prison centrale de Libreville où elle-même exerçait @ Capture du journal l’Union
Libreville, 30 juin (Gabonactu.com) – Une dame de 38 ans revoulus nommée Siele Seth Tchila, adjudante de la sécurité pénitentiaire a été écrouée le 27 juin courant à la Maison d’Arrêt de Libreville avec deux de ses complices pour braquage et cambriolage successifs dans les domiciles de Pascal Oyougou et Jean Pierre Akoumbou, respectivement ancien haut fonctionnaire de l’ASECNA et bâtonnier du Gabon, rapporte le quotidien progouvernemental l’Union.
Dame Tchila est citée comme le cerveau de la bande dans le cambriolage du domicile de M. Oyougou, son propre oncle. Elle avait fait irruption dans la concession accompagné de son copain Eric Epagna Epagna et Judicaël Ngoye Moulengui un autre complice.
Le maître des lieux étant absent, les malfrats ont brutalisés et menacés de mort à l’aide des pistolets les occupants présents. Le fils de Pascal Oyougou, la ménagère et deux autres personnes ont été ligotés. La scène se passe en pleine mi-journée au Pk10 dans le 6ème arrondissement de Libreville.
Les gangsters n’ont pas eu le temps d’aller au bout de leur forfait quand l’alerte a été donnée à la brigade de gendarmerie de Melène par des voisins, informés des cris de détresse. Le braquage avait tourné donc court. Les victimes ont réussi à se détacher avant de maîtriser Siele Seth Tchila. Ses deux compères avaient pris la fuite. Ils ont par la suite été rattrapés quelques jours plus tard par les Officiers de police judiciaire (OPJ).
Le premier cambriolage de l’adjudante Tchila et sa bande fût le domicile Me Akoumbou. Là-bas, ils ont emportés argent et bijoux. C’est grâce à une plainte calibrée que les malfaiteurs ont été arrêtés et passés aux aveux. Des affaires sulfureuses remettant une fois de plus au goût du jour la problématique des enquêtes de moralité des personnes avant toute incorporation dans les forces de sécurité et de défense.
Le Notable