On n’attend rien de Macron (réactions à Libreville)

Le nouveau président français, Emmanuel Macron dont l’élection n’a pas véritablement excité la rue librevilloise @ DR

Libreville, 7 mai (Gabonactu.com) – Plusieurs gabonais interrogés à chaud juste après l’annonce dimanche de la victoire à l’élection présidentielle française d’Emmanuel Macron (65,8%) des suffrages sur la candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen (34,2%) ont majoritairement affirmé qu’ils n’attendent rien du nouveau chef de l’Etat français, fraichement élu.
 
« Il ne changera rien . Vraiment on attend rien de lui », a réagi Michel assis dans un restaurant sur le front de mer de Libreville. « Il n’y a que nous-mêmes qui pouvons changer notre destin », a-t-il poursuivi avant d’avaler un verre de bière.
 
« Il a été élu président de la France. Je ne pense pas qu’il fera quelque chose pour le Gabon », renchéri une jeune fille assise sur la même table. « Si ceux qui qui sont passés avant n’ont rien fait. Ce n’est pas lui qui fera quelque chose », estime-t-elle.
 
Plus loin, un jeune aux allures d’un étudiant. Il ne rêve pas également d’un miracle de la part du nouveau chef de l’Etat français. « Les français ne s’intéressent pas de la vie des gabonais. Pourquoi nous aussi nous nous intéresserons de leur vie ? C’est leur président. Ils ont élu leur président. C’est leur affaire. Ca ne nous regarde pas. Que chacun s’occupe de ses problèmes. S’il y a des accords entre nous qu’on les respecte c’est tout. C’est leur affaire. Ils gèrent leurs problèmes et nous on gère les nôtres », argumente-t-il.
 
« Très déçu parce que mon cœur penchait pour Marine Le Pen », affirme sans sourciller un autre jeune. Le regard droit. Le cœur net, ce jeune qui a préféré l’anonymat a précisé que Marine Le Pen avait une véritable offre politique claire pour l’Afrique ». Le projet de maintien des africains dans leur pays pour les éviter d’aller vivre les humiliations dans les HLM et les immeubles insalubres, a fasciné le jeune homme. « Emmanuel Macron est la continuité d’Hollande et de la Francafrique », soutient le jeune homme.
 
« De Gaule, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et aujourd’hui Macron qu’est-ce qui a changé pour l’Afrique ? Cette question me traverse l’esprit. Les problèmes des africains ne sont pas pris en compte et au final, la Françafrique perdure », s’indigne Joslan un professeur de français.
 
« Nous voulons le changement. Je n’en peux pas dire plus parce que je suis au Gabon », hurle au passage un jeune accompagné de ses camarades au sortir d’une baignade à la plage du Lycée national Léon Mba.
 
« La France est notre ancienne puissance colonisatrice, nous sommes ravis que Macron soit élu car Marine Le Pen était une menace pour nos frères qui sont en France et pour nous qui rêvons d’y aller », soupire Madeleine, une étudiante qui rêve d’aller poursuivre ses études supérieures en France. Quant aux relations politiques et économiques entre la France et le Gabon, l’étudiante préfère laisser les hommes politiques s’en occuper.

Martin Safou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.