Libreville, 5 mai (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu vendredi au palais présidentiel de Libreville, l’ancien Premier ministre béninois et co-président de l’association AfricaFrance, Lionel Zinsou, rapporte un communiqué du palais du bord de mer de Libreville.
Selon le communiqué, les deux hommes ont fait « un tour d’horizon sur la situation économique de la sous-région. Ali Bongo Ondimba et son hôte ont également échangé leurs points de vue sur les mécanismes à mettre en œuvre pour soutenir l’activité économique des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) touchés par la chute des prix du baril de pétrole ».
M. Zinsou a par ailleurs salué l’exemplarité du Gabon résolument engagé dans la diversification de son économie.
« Le Gabon est tout à fait particulier. On monte en valeur ajoutée. On s’abstrait petit à petit de la dépendance au pétrole. … Le Gabon a entrepris des diversifications très prometteuses dans les domaines du bois et de l’agriculture, parce qu’ils ont des effets d’emploi, de sécurité alimentaire et de réduction des importations alimentaires. », a déclaré M. Zinson à l’issue de l’audience.
Ce béninois au style de vie et à l’accent parisien est solidement implanté sur la place de Paris où il dispose de plusieurs entrées dans la vie publique française. Socialiste, son arrivée au Gabon à quelques heures du 2ème tour de l’élection présidentielle française ne peut laisser indifférent.
Antoine Relaxe