Maquette du tronçon PK5-PK12 @ ANGTI
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le tronçon de la route PK5-PK12 dont les travaux d’aménagement en 2X2 voies ont démarré en janvier 2016 sera livré en fin 2017 a-t-on appris jeudi au terme d’une visite d’inspection réalisée par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
« La dernière fois que j’étais passé, j’avais constaté du retard dans les travaux et je suis content d’apprendre que non seulement nous avons rattrapé notre retard mais que nous allons pouvoir livrer ce tronçon dans les temps. », a déclaré le chef de l’Etat à l’issue de sa visite.
A son arrivée sur site, Ali Bongo a tenu à saluer les populations ainsi que les ouvriers de la société Colas Gabon – en charge de la réalisation de ce projet d’envergure – avant de se faire présenter les avancées majeures depuis sa dernière visite il y a presque un an.
Démarrés en janvier 2016, les travaux du tronçon PK5 – PK12 devraient s’achever en fin d’année. Outre l’élargissement de la voie en deux fois deux, le chantier comprend la construction de six passerelles piétonnes aux zones les plus fréquentées telles que Beyrouth, Marché banane, Lycée Djoué Dabany, l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIA-OBO), à Melen et au niveau de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
« En même temps que nous développons la route, nous pensons aussi aux problèmes d’eau, au raccordement de l’électricité et à la fibre optique. Tout cela est inclus dans le développement de cet axe routier. », a-t-il indiqué. Tout est mis en œuvre pour fluidifier le trafic, faciliter les échanges commerciaux entre Libreville et l’intérieur du pays mais aussi pour améliorer le cadre de vie des populations.
Cette visite intervient au lendemain de la tenue du Conseil présidentiel sur les infrastructures au cours duquel le chef de l’Etat a appelé tous les acteurs du domaine à plus de responsabilité.
Selon un communiqué de la présidence de la République, l’aménagement de l’axe routier PK5 – PK12 a permis la création de 250 emplois directs et 400 indirects dont 90% de personnel local.
Gaston Ella