Le ministre d’Etat Jean Pierre Oyiba lors de la conférence de presse le 20 février 2017 à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre d’Etat en charge des infrastructures, des travaux publics et de l’aménagement du territoire, Jean Pierre Oyiba a annoncé lundi dans une conférence de presse que les travaux de construction d’un gros ouvrage d’art au quartier Plein-ciel-Belles-Peintures, dans le 3ème arrondissement de Libreville, vont commencer la semaine prochaine pour dit-il permettre l’évacuation des eaux de pluies et mettre définitivement terme aux inondations récurrentes qui engloutissent les habitations dans cette partie de la capitale gabonaise.
« Les travaux de l’ouvrage vont commencer la semaine », a annoncé M. Oyiba, précisant par ailleurs que les études techniques sont déjà prêtes.
L’ouvrage d’art en béton aura la forme d’un grand pont. Le dalot aura 15mn de long et traversera la chaussée 2×2 voies baptisée : « voie expresse ». Selon la fiche technique, le coût de la réalisation de cet ouvrage est estimé à plus de 4 milliards de FCFA. SOCOBA EDTPL a été choisie comme entreprise adjudicataire.
Le futur pont remplacera deux buses défectueuses. Les deux buses métalliques de 1,5 diamètre s’étaient affaissées. Elles ne permettaient plus l’évacuation des eaux.
Lors de sa sortie, le ministre de l’aménagement du territoire s’est insurgé également contre l’incivisme des populations, lequel favorise le phénomène d’inondations. Un incivisme caractérisé par les constructions anarchiques, l’obstruction des bassins versants par les ordures et autres appareils électroménagers.
Pour pallier au phénomène d’inondations récurrentes à Libreville et ses banlieues dans l’ensemble, Jean Pierre Oyiba a également annoncé la reprise d’une vaste opération de curage des bassins versants sous peu.
Le Notable