Les rideaux sont tombés, samedi à l’auditorium de l’immeuble dit ‘’Arambo’’, siège du ministère de l’Economie et des finances, sur la première édition du Glorima, le Grand concours des voix sacrées du Gabon. C’est Akébé Gospel Choir qui a été sacrée, devant The Save Ones Gabon et Yima Schola Cantorium. En plus d’un chèque de deux (2) millions de Francs CFA, la chorale lauréate bénéficiera d’un enregistrement en studio et de la réalisation d’un clip vidéo. Onze (11) chorales étaient engagées au lancement de cette première édition, mais seules six (6) ont décroché leur billet pour la finale, départagées par un jury composé de cinq personnalités du monde artistique, dont Arnold Djoud, Shan’L La Kinda et Angèle Assélé.

Au terme des délibérations, Akébé Gospel Choir a donc reçu les faveurs du jury, coiffant au poteau The Save Ones Gabon qui a décroché le deuxième prix d’une valeur d’un million de Francs CFA. Yima Schola Cantorium a complété le podium avec une récompense de 500 000 Francs CFA.
La soirée s’est achevée dans une ambiance chaleureuse grâce à la prestation de la chorale Notre-Dame de Salette du Gabon, invitée surprise de cette finale.
Au-delà de la compétition, Glorima s’est voulu un véritable cadre de formation. Toutes les chorales participantes ont bénéficié d’un accompagnement assuré par des experts afin de perfectionner leurs performances vocales et scéniques.
Zorha Fatma Ndong Mba, Coordinatrice générale de l’événement et Vice-présidente du mouvement féministe ‘’L’Appel des mille et une’’, s’est réjouie du succès de cette première expérience. « C’est une première édition. Toute œuvre n’est jamais parfaite, mais honnêtement, cette organisation dans sa globalité a été magnifique. On a eu un public très impliqué et un engouement incroyable », a-t-elle déclaré.
Revenant sur l’origine de cette initiative, elle a expliqué que ce concours a été imaginé pour célébrer les dix ans de l’association ‘’ L’Appel des mille et une’’ en s’ouvrant à un public plus large. « Nous avons une jeunesse incroyable qui ne demande qu’à être accompagnée et écoutée. Avec Glorima, nous avons été agréablement surpris par la réussite de cette initiative. J’invite le ministère en charge du rayonnement culturel et des arts à s’impliquer davantage afin que la deuxième édition ait davantage d’envergure », a-t-elle plaidé.
Elle a également précisé que les récompenses ne se limiteront pas aux enveloppes financières. Le premier prix comprend un enregistrement en studio avec Frédéric Gassita ainsi que la réalisation d’un clip vidéo, tandis que les trois lauréats seront accompagnés dans leur promotion artistique à travers des prestations scéniques et des émissions de télévision consacrées à la culture.
Frideul Nzang Edou, présidente du groupe vocal Akébé Gospel Choir, a salué le travail accompli par l’ensemble de la chorale. « Je suis sous le coup de l’émotion. Je suis très heureuse et surtout très reconnaissante parce que c’est le résultat d’un travail durement accompli depuis des mois et des mois », s’est-elle réjouie.

Souhaitant sortir du cadre habituel de ses actions en faveur des femmes, l’organisation a choisi de créer un concours de chant choral ouvert aux formations mixtes afin de promouvoir les voix sacrées, mettre en lumière les talents gabonais et contribuer à la valorisation du patrimoine culturel national.
Cette première édition, a été marquée par un important engouement populaire. Un accompagnement technique des chorales, pourrait ouvrir la voie à un rendez-vous culturel appelé à s’inscrire durablement dans le calendrier artistique gabonais.
L’ambition de Glorima est avant tout de révéler les talents gabonais, de valoriser le patrimoine culturel immatériel et de redonner au chant choral la place qu’il mérite dans le paysage artistique national.
Féeodora Madiba, proposé par Stone Ferrari Mikala et Darène Mabelle Ayingone
