L’ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nzé a été arrêté hier mercredi à la sortie de son domicile par des agents de la Direction générale des recherches (DGR) a annoncé son parti dans un communiqué.
Le parti dénonce une arrestation dans des conditions « arbitraires, brutales et manifestement contraires aux principes fondamentaux de l’État de droit ».
Alain-Claude Bilie-By-Nzé devenu la principale figure de l’opposition gabonaise a été arrêté pour une affaire remontant à 2008, concernant une créance que l’État gabonais n’aurait pas honorée dans le cadre de l’organisation de l’ancienne fête nationale des cultures, selon le parti.
« Une tierce personne en réclamerait aujourd’hui le paiement, en l’imputant à titre individuel à Alain-Claude Bilie-By-Nzé, alors même qu’il agissait dans un cadre institutionnel », affirme le parti.
« Nous appelons les autorités de la République à faire preuve de responsabilité et à garantir un cadre démocratique apaisé, conforme aux engagements nationaux et internationaux du Gabon », urge EPG.
« L’État de droit ne peut être invoqué à géométrie variable et la justice ne peut être instrumentalisée sans mettre en péril la stabilité même des institutions », déplore le parti.
« Dans ce contexte, le parti EPG, avec ses sympathisants et ses alliés, engageront toutes les actions nécessaires, sur les plans national et international, afin de faire respecter le droit, de garantir les libertés fondamentales et d’obtenir justice », prévient EPG qui annonce qu’il « prendra toutes ses responsabilités face à toute tentative de remise en cause des principes démocratiques ».
Carl Nsitou
