La Fédération sénégalaise de football a dénoncé vendredi la condamnation de 18 supporters sénégalais au Maroc pour hooliganisme lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) le mois dernier, qualifiant cette condamnation d’« incompréhensiblement sévère ».
Condamnés jeudi à des peines de prison allant de trois à douze mois, ces supporters étaient en détention provisoire depuis le 18 janvier, jour de la finale houleuse de la CAN où le Maroc s’est incliné 1-0 face au Sénégal à domicile.
Vers la fin du match, certains supporters sénégalais ont tenté d’envahir le terrain, tandis que les joueurs sénégalais ont interrompu la rencontre pendant près de 20 minutes pour protester contre un penalty accordé au Maroc en fin de match.
Des supporters ont également été vus en train de jeter des objets sur la pelouse, notamment une chaise.
Les accusés ont été poursuivis à Rabat pour « hooliganisme », notamment pour des actes de violence, en particulier contre les forces de l’ordre, des dégradations de matériel sportif, des intrusions sur le terrain et des jets de projectiles.
« Nous exprimons notre profonde consternation et notre profonde tristesse suite à ce verdict », a déclaré à l’AFP Bacary Cissé, président de la commission de communication de la FSF.
« Cette décision d’une sévérité incompréhensible a suscité une vive indignation », a-t-il ajouté.
Neuf supporters ont été condamnés à un an de prison et à une amende de 5 000 dirhams (545 dollars), six autres à six mois de prison et à une amende de 2 000 dirhams, et trois à trois mois de prison et à une amende de 1 000 dirhams.
« Des affrontements ont lieu dans de nombreux stades à travers le monde, y compris chaque week-end au Maroc, sans que de telles sanctions ne soient appliquées », a déclaré M. Cissé. « Le traitement infligé à ces supporters apparaît donc disproportionné. »
L’avocat de la défense, Patrick Kabou, a qualifié le verdict de jeudi d’« incompréhensible », affirmant que ses clients étaient des « victimes ».
AFP
