Douchée à froid dès l’entame de la compétition, l’équipe nationale U17 du Gabon a subi une véritable correction ce mercredi 18 février au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Malgré l’ouverture du score, les poulains du sélectionneur Jean-Joseph Ngoma ont été littéralement broyés par des Lionceaux du Cameroun physiquement supérieurs et tactiquement plus matures.
Pourtant, l’illusion d’un exploit a duré dix minutes. Dans une entame de match pleine d’envie, les Panthéreaux ont cueilli à froid les Camerounais grâce à un éclair d’Élise Emmanuel, qui a trompé la vigilance du portier Glory Kingue Missinga dès la 10ème minute de jeu (0-1).
Mais ce but, loin d’assommer les Lionceaux, a plutôt agi comme un électrochoc. Sous l’impulsion de leur sélectionneur Alioum Saidou, les Camerounais ont immédiatement repris le contrôle du milieu de terrain, imposant un défi physique que les jeunes Gabonais n’ont pas su relever. L’égalisation d’Omar Amir Tsombeng à la 21ème minute (1-1) a sonné le glas des ambitions gabonaises, ouvrant la voie à une déferlante offensive irrésistible.
La suite de la rencontre a tourné à la démonstration de force. Dépassés par la vitesse des transitions adverses et trahis par des lacunes défensives criardes, les Gabonais ont encaissé quatre autres buts sans jamais pouvoir réagir. À la 30ème minute, Arnold Massekon a donné l’avantage aux siens sur un contrôle aérien de haute classe (2-1). Avant la pause, Stanley Tendiangku a creusé l’écart (3-1), avant que Rony Baliag et Moussa Cherif Abas ne viennent clore le festival et alourdir une note déjà salée.
Malgré quelques rares incursions d’Élise Emmanuel, le verrou défensif camerounais est resté impénétrable, laissant les Panthéreaux orphelins de solutions et logiquement battus sur un score sans appel de 5 buts à 1.
Logé dans la poule B de ce tournoi qualificatif pour la CAN U17, le Gabon se retrouve déjà dos au mur. Après ce revers cinglant contre le Cameroun, les Panthéreaux devront impérativement l’emporter face à la Guinée Équatoriale, leur prochain adversaire dans ce groupe à trois.
Nkili Akieme
