Nouveau siège de la CDC : L’édifice ‘’Casimir Marie-Ange Oyé Mba’’ est opérationnel

Le Vice-président de la République, Alexandre Barro Chambrier, a inauguré ce mardi, en présence de nombreux membres du gouvernement, dont le ministre en charge de l’Economie et des finances, Thierry Minko ; ainsi que des partenaires institutionnels et Chefs de missions diplomatiques accrédités au Gabon, le nouveau siège social de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Le joyau architectural qui jouxte l’Ambassade de Chine, sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo, s’élève sur six (06) étages, avec toutes les commodités fonctionnelles. Il est baptisé du nom de feu le Premier ministre, Casimir Marie-Ange Oyé Mba.

Présentant l’ouvrage, l’Administrateur-directeur général (ADG) de la CDC, Marius Issa Nkori, a indiqué que l’immeuble et le nouveau siège sont est bâtis sur une superficie de 4 880 m², totalisant environ 6 800 m² de surface habitable.

Le bâtiment comprend deux sous-sols abritant des services connexes, cinq niveaux de bureaux pouvant accueillir près de 400 personnes, deux amphithéâtres modulables de 56 places chacun ; ainsi qu’une salle du Conseil d’administration équipée de technologies de dernière génération et disposant d’une trentaine de places assises.

L’infrastructure intègre également un restaurant panoramique d’environ 200 m² pouvant recevoir 160 couverts, dont 60 en terrasse ; une salle de sport de 90 m² avec six salles d’eau ; une terrasse de 150 places ; cinq ascenseurs — dont un dédié au restaurant — ; quatre cages d’escalier et un parking de 130 places.

Au-delà de ses caractéristiques techniques, l’ADG de la CDC a insisté sur la portée symbolique de l’équipement, déclarant que « ce siège n’est pas seulement un bâtiment de verre et de béton », mais l’expression d’une ambition visant à faire de l’institution qu’il dirige, un acteur de référence dans le financement des politiques publiques et la gestion des ressources confiées.

La réalisation de cet édifice a été conduite sans recours à l’endettement, avec la participation d’entreprises nationales et sans incident, ni contrariétés majeures, a-t-on appris. Replaçant justement l’événement du jour dans un contexte marqué par des contraintes économiques et de fortes attentes sociales, le ministre en charge de l’Economie et finances s’est voulu pédagogue.

« Chaque instrument, chaque institution, chaque levier de politique publique doit être pleinement mobilisé », a recommandé Thierry Minko, rappelant les missions de sécurisation des ressources publiques et de financement de projets de long terme confiées à la Caisse des dépôts et consignations.

Orthodoxie et objectifs de performance

Il a également été souligné à l’occasion, la contribution de l’établissement au financement de secteurs jugés prioritaires, notamment les infrastructures, le logement, l’économie numérique et les services sociaux. À ce titre, « la Caisse des dépôts et consignations joue un rôle stratégique » dans l’orientation de l’épargne et des financements vers les priorités économiques nationales », a-t-on appris.

Au nom de la famille de feu l’ancien Premier ministre, Nathalie Oyé Mba, a évoqué l’engagement et la vision de son père, citant ses écrits : « Chacun des Gabonais, là où il est, doit simplement s’attacher à bien faire ce qu’il a à faire ». La cérémonie protocolaire a ensuite fait place à la bénédiction et à la visite guidée des installations du nouveau siège.

Créée en 2010, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) est une institution financière publique d’intérêt général qui soutient les politiques de l’Etat et des collectivités locales. Ses missions principales sont de financer le logement social ; accompagner le développement économique, notamment les PME/PMI ; gérer les mandats stratégiques, notamment les infrastructures et l’environnement ; et mobiliser l’épargne.

La CDC vise à maximiser la performance de ses investissements pour soutenir la croissance nationale, en agissant comme un bras séculier de l’Etat dans les secteurs prioritaires.

Alph ’-Whilem Eslie, Darène Mabelle Ayingone et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.