Quarante quatre avocats stagiaires, ont prêtés serment ce vendredi au palais de justice de Libreville. Devant la Cour de cassation, ces impétrants ont juré d’exercer leur profession avec « dignité, conscience, indépendance, probité et loyauté », marquant ainsi leur entrée officielle dans le corps judiciaire gabonais.
Cette cérémonie, présidée par Julienne Olga Nzamba Massounga ép. Tchikaya, Premier Président de la Cour de cassation, constitue un tournant historique pour le Barreau du Gabon. Avec cette promotion, la plus importante en nombre de l’histoire du pays, l’Ordre passe de 168 à 212 membres.
La Présidente de la Cour de cassation a tenu à rappeler aux nouveaux auxiliaires de justice que le serment n’est pas une simple formalité, mais un engagement « irrévocable » qui engage l’honneur.
« La robe que vous porterez ne sera jamais un simple vêtement. Elle sera un symbole d’histoire, d’exigence et d’honneur », a martelé Julienne Olga Nzamba Massounga, invitant les jeunes avocats à être les « artisans silencieux de la paix sociale ».
De son côté, le Procureur général près la Cour de cassation, Bosco Alaba Fall, a insisté sur le respect de la déontologie, exhortant les stagiaires à la courtoisie envers les magistrats et les greffiers, tout en rappelant que le caractère libéral de la profession n’exclut pas une discipline rigoureuse.
Le Bâtonnier de l’Ordre, Me Raymond Obame Sima, a retracé le parcours complexe ayant mené à cette prestation de serment. Entre 2015 et 2020, un vide juridique lié aux conditions d’obtention du certificat d’aptitude (CAPA) avait paralysé les recrutements. « Ce n’était pas un long fleuve tranquille », a-t-il précisé, rendant hommage à ses prédécesseurs pour le combat mené auprès du Gouvernement afin d’obtenir la réforme de 2020 ayant permis la reprise des prestations de serment qui a permis l’apurement de plus de 160 dossiers accumulés. « C’est le fruit d’une analyse fastidieuse et d’une enquête de moralité de plus d’une douzaine de mois », a précisé le Bâtonnier.
Le Bâtonnier a également profité de cette tribune pour lancer un avertissement ferme contre les « dérapages » constatés ces dernières années, dénonçant les pratiques de corruption ou les horaires douteux au Palais de justice.
Le Barreau du Gabon compte désormais, 139 avocats inscrits au grand tableau, 73 avocats stagiaires inscrits au petit tableau soit un nombre total d’avocat de 212 désormais
Dès lundi, ces 44 nouveaux visages de la défense rejoindront leurs cabinets respectifs pour débuter leur stage, sous l’œil vigilant de leurs maîtres.
Betines Makosso
