En prélude à la célébration le 15 mars de la journée mondiale des droits des consommateurs, une rencontre d’information et de sensibilisation s’est tenue le jeudi 12 février 2026 à la mairie du bord de mer de Port-Gentil, à l’initiative de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), antenne de l’Ogooué-Maritime. Elle a réuni opérateurs économiques, associations, coopératives, entrepreneurs et partenaires autour des enjeux liés à la protection des consommateurs.
Chaque 15 mars, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale des droits des consommateurs. L’édition 2026 est placée sous le thème mondial : « Des produits sûrs, des consommateurs confiants ». Au Gabon, le thème national retenu est : « Consommateurs éclairés, marché responsable : vers un Gabon durable ». La célébration, prévue du 13 au 15 mars, débutera par une cérémonie d’ouverture à la foire municipale Pierre Louis Agondjo Okawé de Port-Gentil tournera autour des ateliers de sensibilisation qui seront organisés dans plusieurs artères stratégiques de la capitale économique.
Le 14 mars, des sessions d’information mettront en contact direct populations et agents de la DGCCRF afin de présenter les missions de l’administration et de renforcer la connaissance des droits des consommateurs. La clôture interviendra le 15 mars. « La DGCCRF est une administration publique. Et nous accompagnons en mettant à disposition des associations tout ce que nous pouvons, en terme d’information afin de préparer cette journée », a déclaré le directeur provincial de la DGCCRF de l’Ogooué-Maritime, Jérôme Dieudonné Loundou.
Il précise : « Ce sera une journée dans laquelle on va communiquer sur les droits des consommateurs, les missions de la DGCCRF et expliquer aux consommateurs les comportements qu’ils doivent avoir par rapport à la vie qu’ils doivent avoir tous les jours. Il y a beaucoup de plaintes, parce que beaucoup ne savent pas leurs droits».
Le thème mondial met l’accent sur la sécurité des biens mis sur le marché, qu’il s’agisse de produits alimentaires, de médicaments, d’appareils électroménagers ou de services numériques. Il appelle au renforcement des mécanismes de contrôle, d’homologation et de traçabilité afin de lutter contre les produits défectueux, contrefaits ou dangereux.
Au Gabon, cela suppose une vigilance accrue aux frontières, un encadrement rigoureux des circuits de distribution et une responsabilisation des opérateurs économiques. « Nous essayons de réguler tant bien que mal afin d’emmener la sérénité auprès des populations. Il faut le rappeler, sur tous les produits qui sont vendus il y a ce qu’on appelle la libre concurrence. Et donc, les produits sont libres et se régulent en fonction des secteurs. Nous on vérifie les abus et on intervient pour ramèner la sérénité auprès des consommateurs », a ajouté Jérôme Dieudonné Loundou.
La dimension nationale insiste sur l’éducation et l’information du consommateur. Un citoyen averti est en mesure de comparer, vérifier et revendiquer ses droits dans un marché parfois marqué par la spéculation ou les pratiques commerciales douteuses. La rencontre préparatoire visait également à mobiliser les partenaires autour des activités prévues. « », a indiqué Désiré Saphou, président de la coopérative des Agripreneurs de la province de l’Ogooué-Maritime.
Au-delà de la commémoration, cette édition 2026 se veut un moment d’action pour promouvoir un marché plus éthique, transparent et respectueux du pouvoir d’achat. Car garantir des produits sûrs et former des consommateurs éclairés demeure un indicateur essentiel de la maturité économique et sociale d’un pays.
Jean Jacques Rovaria Djodji
