Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu mardi à Libreville Amadou Diagne, ambassadeur itinérant gambien porteur d’un message officiel du président Adama Barrow, selon la Présidence gabonaise.
Également représentant du Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (FOGECA), le diplomate est venu transmettre les conclusions et recommandations issues du Forum des investisseurs africains tenu à Dubaï en décembre 2025, auquel le Gabon avait pris part en qualité d’hôte d’honneur.
L’audience a aussi été marquée par l’annonce d’une distinction attribuée au Gabon. Le pays s’est vu décerner le « Prix de l’Espoir et de l’Engagement », dont la remise officielle est prévue en marge du 39ᵉ Sommet de l’Union africaine, les 14 et 15 février 2026 à Addis-Abeba.
Cette récompense intervient dans un contexte de réformes engagées par les autorités gabonaises depuis le 30 août 2023, touchant notamment aux domaines économique, institutionnel, social et infrastructurel.
Roberte Adé
8
