« CPPF Cap 2030 : Bâtir sur la prévoyance sociale publique », est l’intitulé de l’ambitieux plan stratégique de gouvernance et de déploiement de la Caisse des pensions et des prestations sociales des agents de l’Etat, dans les cinq (ans) à venir, dévoilé vendredi, à la faveur d’une cérémonie officielle de lancement dudit programme à la résidence hôtelière Le Nomad, au nord de Libreville. La cérémonie était placée sous la supervision du ministre délégué en charge du Budget auprès du ministre de l’Économie, des finances, de la dette et des participations, Marc Abeghe.

Enoncé dans ses principales dispositions par le Directeur général de la CPPF, Carl Nguéba Boutoundou, le Plan stratégique « CPPF Cap 2030 » s’articule autour de trois axes essentiels dont le premier porte sur la modernisation et la digitalisation des processus, visant à simplifier les démarches administratives et à améliorer l’accès aux services pour les assurés.
Cette transformation numérique est présentée comme un levier essentiel pour rendre la prévoyance sociale plus fluide et inclusive.
Le deuxième axe, pivot de la stratégie, se concentre sur la sécurisation de la performance financière et la diversification de l’offre.
Il ambitionne de consolider et de rentabiliser durablement les fonds de sécurité sociale, tout en fiabilisant les relations financières avec l’État.
Et l’autre pilier, le dernier axe, est dédié au renforcement de la gouvernance et de la transparence, avec pour but de consolider la confiance des parties prenantes et de garantir une gestion rigoureuse et responsable des ressources.
À cette occurrence, la CPPF prévoit la mise en place de protocoles formels et de procédures dématérialisées pour garantir la ponctualité des versements et une parfaite concordance entre les montants versés et les données déclarées.
Un saut qualitatif est également envisagé dans la gestion des réserves, avec la création d’une structure interne dédiée au pilotage dynamique du portefeuille, afin de maximiser les rendements et d’assurer la pérennité des engagements envers les assurés.

Assurance complémentaire
Ainsi donc, la CPPF aspire à devenir un organisme de référence en développant une gamme de produits d’assurance-vie et de prévoyance complémentaires. L’objectif est de garantir un niveau de vie durable à long terme pour les agents de l’État.Dans cette dynamique, Cap 2030 plaide auprès des autorités publiques pour l’instauration de mécanismes fiscaux incitatifs dédiés aux versements complémentaires, rendant l’effort d’épargne plus attractif, lisible et performant, tout en promouvant une culture de l’anticipation financière.
Ce programme qui préfigure d’une prévoyance sociale publique modernisée, marque à n’en point douter un tournant décisif dans la modernisation de la sécurité sociale et illustre l’engagement de la CPPF en faveur d’une prévoyance sociale plus efficace et durable, adaptée aux défis du Gabon contemporain.
C’est précisément ce qui a fait dire au ministre délégué en charge du Budget que « cette vision stratégique qui nous rassemble autour du plan stratégique Cap 2030 n’est pas un simple document de planification, mais c’est le signal d’une transformation majeure », a déclaré Marc Abéghé, soulignant ainsi l’envergure du projet au-delà d’une simple feuille de route.
Ce lancement de Cap 2030 n’est pas seulement un engagement institutionnel ; il représente un pas vers un avenir où la prévoyance sociale publique au Gabon sera synonyme de résilience, d’innovation et d’équité, au bénéfice de tous les agents de l’État et de leurs familles.
Darene Mabelle Ayingone
