Conférence régionale sur la fiscalité pour les pays francophones à Libreville

Les délégués venus des 18 pays membres du CREDAF posant pour la postérité le 03 février à Libreville © D.R

Le Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, Giles Potier Loembe, a ouvert mardi 03 février 2026 à Libreville la « Conférence régionale sur la fiscalité pour les pays francophones », organisée par la Direction générale des impôts (DGI) en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et le Cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF).

« En s’appuyant sur le CREDAF et l’expertise de l’OCDE, nos pays affirment leur volonté de construire une fiscalité moderne, fondée sur la coopération, la transparence et la confiance, au service du développement de la souveraineté économiques de nos Etats », a déclaré M. Loembe dans son allocution d’ouverture des travaux.  

Les 50 experts venus de 18 pays membres du CREDAF vont durant quatre jours partager les expériences et les bonnes pratiques, de discuter sur les stratégies de mobilisation des recettes nécessaires au financement des politiques publiques.

Les participants vont plancher sur plusieurs thématiques, notamment :   la TVA sur le commerce électronique ; l’approche simplifiée et rationalisée concernant les distributeurs grossistes ; la fiscalité et la mobilité internationale des personnes physiques ; l’Assistance au recouvrement transfrontalier des créances fiscales, les principes mondiaux de lutte contre la délinquance fiscale et le transfert des bénéfices.

« La mondialisation des échanges, l’évolution des pratiques, la digitalisation de des économies et la mobilité croissante des entreprises et des personnes imposent à nos administrations fiscales de s’adapter en permanence. Dns ce contexte, la coopération régionale et internationale constitue un levier essentiel pour renforcer l’efficacité, l’équité et la crédibilité de nos système fiscaux », a relevé Pamphile Eyouga, Directeur général adjoint   des impôts du Gabon.  

La Conférence régionale sur la fiscalité pour les pays francophones est la 2e édition du genre après celle organisée à Kinsasha en RDC du 13 au 15 mais 2025. L’évènement se veut un cadre de coopération international afin de s’arrimer aux standards internationaux qui commandent que les Etats adoptent les nouvelles approches pour assurer la mobilisation des ressources intérieures souvent non captées.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.