Régularisation foncière à Essassa : la SNI éclaire les populations sur les conditions à remplir

Le DG de la SNI, Jean Pierre Ondounda sensibilisant les populations d’Essassa sur les conditions à remplir dans le cadre de la régularisation foncière © D.R

Le Directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Jean Pierre Ondounda, accompagné de ses équipes, a, durant une rencontre d’édification liée à l’opération de régularisation foncière exceptionnelle lancée par le gouvernement à Essassa (23 km de Libreville), éclairé les populations sur les conditions à remplir pour obtenir un titre foncier.  

La rencontre d’échanges avait pour objectif principal d’informer les habitants sur le processus de régularisation foncière engagé, en leur présentant les différentes étapes et les administrations impliquées dans la procédure.

Elle a également permis de répondre aux nombreuses préoccupations soulevées par les résidents, notamment en ce qui concerne les délais, les documents requis et le rôle de chaque acteur institutionnel.

À cette occasion, la SNI a tenu à clarifier son rôle dans cette opération, en rappelant sa mission d’aménageur public et son engagement à accompagner l’État dans la sécurisation foncière des populations installées sur ses sites. Les échanges ont aussi permis de mieux distinguer les responsabilités respectives de la SNI et des autres administrations concernées.

Les habitants d’Essassa, échangeant le responsable de la SNI © D.R

Par cette démarche de proximité, la Société Nationale Immobilière réaffirme sa volonté de favoriser un climat de confiance, de transparence et de dialogue permanent avec les populations, condition essentielle à la réussite de cette opération de régularisation foncière à fort impact social.

Le 28  janvier dernier, le ministre du logement, de l’habitat, de l’urbanisme et du cadastre, Mays Mouissi, a, sous les instructions du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, lancé une opération de régularisation foncière exceptionnelle dans le Grand Libreville. Cette opération devrait bénéficier à 5 100 familles, vivant illégalement sur cinq sites appartenant à la SNI, localisées à Akanda (1 000 parcelles), Nkok (100), Bikélé (500), Essassa (1 500) et Owéndo (2 000). L’opération s’étale du 1er février au 31 mai 2026.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.