RGPL2026 : le dénombrement des populations commence le 6 février prochain

Le Ministre de la Planification Louise Pierrette Mvono durant son interview le 30 janvier à Libreville © Gabonactu.com

Le Ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono, a, dans une allocution solennelle, annoncé officiellement, la phase de dénombrement des populations vivant au Gabon à partir du 6 février prochain, laquelle constitue la dernière étape du Recensement général de la population et du logement (RGPL) 2026.

« C’est pour moi l’occasion d’encourager chaque personne vivant au Gabon  d’ouvrir la porte à ces agents recenseurs ; le travail qui est fait est extrêmement important pour toucher le pus grand nombre d’entre nous », a lancé Mme Mvono.

Plus de 4500 agents recenseurs seront déployés sur toute l’étendue du territoire, dans le cadre de cette opération. Visiblement indentifiables par leurs gilets, casquettes et tee-shirts, ils vont sillonner des villes, des villages, des quartiers, des hameaux et toutes les zones enclavées du pays pour collecter des données.

« Ils passeront de ménage en ménage afin de collecter les informations nécessaires à l’établissement de statistiques nationales fiables et actualisées », a indiqué  Noël Moussavou, Directeur du bureau central du recensement.

Le Directeur du bureau central du recensement, Noël Moussavou qu’entouraient les conseillers du Ministre expliquant les objectifs de ce recensement © D.R

Le récemment est une opération consistant à rendre disponibles les informations nécessaires à la planification du développement. Elle  permet d’identifier les besoins de la population (âge, emploi, conditions de vie), de réaliser un dénombrement précis des habitants et de leurs logements, et de mesurer les progrès accomplis par rapport aux engagements nationaux et internationaux.

Les données collectées permettront à l’Etat  de mieux planifier les infrastructures  scolaires, sanitaires et sociales ; d’améliorer les politiques de logement et d’aménagement du territoire ; de renforcer la décentralisation et le développement local et d’orienter efficacement les investissements publics et privés.

Pour cette opération de dénombrement des populations qui va durer un mois, les agents recenseurs vont utiliser les nouvelles technologies.  Le dernier recensement général de la population et du logement au Gabon remonte à 2013. Il autre avait été lancé en mars 2023 avant d’être interrompu pour reprendre en 2025 avec la première phase de cartographie censitaire.

Le Gabon compterait  une population de 2,5 millions d’habitants, d’après les données de la Banque mondiale. Les populations étrangères seraient estimées à plus d’1/4 de ce chiffre.  

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.