Lutte contre le Sida et les hépatites : Eramet Comilog se déploie dans sa région d’exploitation

A l’initiative d’Eramet Comilog et dans le cadre de l’opération Gamma mobile, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du VIH-Sida et des hépatites B et C s’est déroulée une semaine durant, du 12 au 19 janvier 2026, au bénéfice des populations de Moanda, Mounana, Bakoumba, Sucaf et Franceville, dans la province du Haut-Ogooué (sud-est). Lancée en 2006, initialement destinée à la lutte contre le VIH-Sida et les IST, Eramet Comilog réaffirme, à travers le succès de la campagne Gamma Mobile, son engagement en faveur de la santé des populations

Au terme de cette campagne de masse, 1 147 personnes volontaires dépistées ont été gratuitement en seulement 6 jours; associant le VIH-Sida et les hépatites B et C ; et près de 10 000 préservatifs auront été distribués, en ciblant directement les comportements à risque.

A travers Gamma Mobile, Eramet Comilog se positionne comme un partenaire majeur du développement sanitaire de la province du Haut-Ogooué, au-delà de ses activités minières. L’entreprise brise ainsi les barrières géographiques, en allant vers les populations des villes de Mounana, Bakoumba, Sucaf et Franceville.

Au-delà des tests de dépistage, l’accent a été mis sur la sensibilisation afin de lutter contre la stigmatisation des malades et de promouvoir une culture du dépistage volontaire dans les communautés. L’opération a été portée par le corps médical de l’Hôpital Comilog Marcel Abéké (HMA) d’Eramet Comilog, avec la caution de la communauté scientifique et une crédibilité médicale.

Quid du CTA de l’Hôpital Comilog Marcel Abéké (HMA) ?

A travers sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise et sa vision novatrice en matière de santé publique, Eramet Comilog, a entrepris la création d’un Centre de traitement ambulatoire (CTA) dédié à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) au sein de l’Hôpital Marcel ABEKE (HMA), à Moanda.

Cette initiative ambitieuse, déployée entre 2024, illustre l’engagement résolu de la Comilog d’intensifier la riposte au VIH dans la région du Haut-Ogooué. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale visant à combler les lacunes critiques dans les services de prévention, de diagnostic et de traitement du VIH ; tout en garantissant un accès équitable à des soins de qualité pour les agents, leurs ayants droit et l’ensemble des populations de Moanda et des villes environnantes.

Au sein du laboratoire de l’HMA, Eramet Comilog a financé et équipé une unité de biosécurité de haut niveau, dotée de technologies de pointe permettant : Le diagnostic moléculaire des virus tels que VIH et hépatites B, C ; La réalisation des charges virales pour le suivi thérapeutique des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des patients souffrant d’hépatite ; La PCR pour le diagnostic précoce chez les nouveau-nés et enfants nés de mères séropositives ; L’installation imminente d’une paillasse dédiée à la numération des CD4, paramètre essentiel au suivi immunologique des patients.

Cette infrastructure place l’HMA au rang des centres de référence régionaux en matière de diagnostic et de prise en charge des patients PVVIH. En partenariat avec le Programme national de lutte contre le SIDA et les IST (PNLIST), Eramet Comilog a établi une ligne pharmaceutique garantissant la distribution gratuite et continue des antirétroviraux (ARV).

Cette chaîne d’approvisionnement sécurisée assure la continuité thérapeutique indispensable à l’efficacité des traitements et consciente de la dimension psychologique de la prise en charge du VIH, Eramet Comilog a financé la formation en psychologie de deux infirmiers spécialisés dans l’accompagnement et le soutien psychologique des PVVIH.

Cette approche holistique favorise l’observance thérapeutique et améliore la qualité de vie des patients. Un circuit patient spécifique a été conçu au sein de l’HMA pour garantir le respect absolu du secret médical et de la confidentialité. Cette organisation permet de minimiser les risques de discrimination et de stigmatisation, créant ainsi un environnement sécurisé et bienveillant pour les PVVIH.

Féeodora Madiba

*Source : Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.