A l’issue du Conseil des ministres présidé jeudi par le président de la République, chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a prescrit un délai de quatre (04) jours, jusqu’au 4 février 2026, aux membres du gouvernement pour le dépôt par chacun de sa feuille de route ministérielle. Ce document et cette exigence édictée par le chef de l’Etat s’inscrit dans la nouvelle culture de performance et de résultats que l’Exécutif entend instaurer. Chaque ministre devra y exposer clairement les priorités opérationnelles de son département, les actions à engager immédiatement, ainsi que les indicateurs de performance attendus pour cette période cruciale.
Au nombre des réformes et projets scrutés à travers les feuilles de route attendues : la Taxe forfaitaire d’habitation (TFH), conçue comme un levier de décentralisation fiscale pour renforcer les ressources propres des collectivités locales et la mise en place de la Centrale d’Achat du Gabon (CEAG), destinée à lutter efficacement contre la vie chère.
Les actions et le chronogramme de mise en œuvre du programme de production massive de titres fonciers, chantier structurant pour sécuriser les droits fonciers ; la mise en œuvre de l’accord de pêche avec l’Union européenne, stratégique pour développer le secteur maritime ; la planification de la fin de l’importation du poulet de chair à partir de 2027, visant à stimuler la production locale et réduire la dépendance aux importations ; ainsi que l’interdiction de l’exportation du manganèse brut à partir de 2029, pour valoriser les ressources minières sur le sol national, figurent également parmi les feuilles de route les plus attendues.
À l’issue du Conseil interministériel tenu lundi dernier, le Vice-président du Gouvernement, Hermann Immongault, avait déjà insisté sur la rigueur, la clarté et les résultats attendus de chacun des membres du gouvernement. Il a rappelé à l’occasion que ces feuilles de route doivent traduire les priorités présidentielles et offrir une lecture cohérente et lisible de l’action gouvernementale au service des gabonais.
La préparation de ces feuilles de route s’inscrit également dans une réforme plus large de l’action publique. Elle fait suite à la mise en place d’un contrat de performance gouvernemental visant à renforcer la redevabilité des ministres et à évaluer l’action de l’État à l’aune de ses résultats.
Sur le front social en ébullition, Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé les membres de son gouvernement à privilégier le dialogue social et à adopter un langage de vérité dans leurs relations avec les partenaires sociaux ; tout en évitant toute compromission susceptible de fragiliser la paix sociale.
Cette approche, a-t-il dit, se veut cohérente avec les efforts déjà engagés par le gouvernement pour répondre aux tensions sociales observées depuis le début de l’année, en renforçant la communication avec les syndicats et en régularisant certaines situations administratives dans des secteurs clés comme l’Éducation, la Santé ou l’Enseignement supérieur.
Alph ’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah
