Lycée privé Mbélé : 30 ans d’Excellence

Le proviseur du lycée Mbele, Jean Remy Mbele durant son allocution le 24 janvier à Angondjé © Gabonactu.com

Le Lycée privé Mbélé, meilleur établissement du Gabon, selon ses performances pédagogiques croissantes d’année en année, a célébré le week-end écoulé dans son nouvel établissement moderne d’Angondjé (nord de Libreville), ses 30 ans d’existence sous le sceau de l’excellence.

Le parcours de ce lycée d’enseignement général a été magnifié par l’assistance venue nombreuse.  En 1995, date de sa création à Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville, le lycée privé Mbele comptait 400 élèves. Grace à une gouvernance orthodoxe, l’engagement et l’abnégation du corps enseignant, il enregistre pour cette année scolaire 2025-2026, un chiffre impressionnant de 8200 élèves.

Le Ministre de l’Education Nationale Camélia Ntoutoume Leclerq   appréciant les efforts faits par la fondation Mbele pour l’éducation des jeunes gabonais pendant 30 ans © Gabonactu.com

« En 30 ans d’existence, le lycée Mbele a formé plus de 8000 brevetés et plus de 4000 bacheliers », a relevé avec fierté Jean Remy Mbele, proviseur du lycée Mbele,  qui a indiqué par la suite que 90% obtiennent leur bac d’office avec des « mentions très bien ». Une performance qui leur donne droit aux bourses d’excellence et de coopération.  

L’évènement riche en symboles, a eu lieu en présence des anciens et membres du gouvernement encore en fonction dont Camélia Ntoutoume Leclerq, Ministre de l’Education nationale qui n’a pas manqué d’apprécier le parcours de cet établissement désormais reconnu d’utilité publique.    

Les officiels posant pour la postérité © Gabonactu.com

« Depuis trois décennies, la fondation Mbele en collaboration avec les lycées privés Mbele a œuvré sans relâche pour offrir à nos jeunes un cadre d’apprentissage de qualité (…), l’éducation est un vecteur de changement et la fondation Mbele en est un parfait exemple en s’adaptant aux besoins de notre société et en préparant nos jeunes à relever les défis de demain », a déclaré durant son allocution Mme Ntoume Leclerq, rendant hommage au fondateur visionnaire de cette entreprise, Jules Mbele Asseko.   

Sur le plan pédagogique, le lycée Mbele est le leader au niveau national. Dans les différents concours des meilleurs élèves instaurés par le Ministère de l’Education nationale, le lycée Mbele a été désigné en 2022 et 2024, meilleur établissement scolaire du pays.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.