Le programme Femmes d’Avenir Gabon annonce le lancement de sa 4ᵉ édition et l’ouverture officielle de la campagne de dépôt des candidatures. Porté par WIA (Women In Africa) Philanthropy avec le soutien du Groupe Eramet, ce programme d’accompagnement entrepreneurial féminin poursuit son ambition de renforcer l’autonomie économique des femmes gabonaises et de soutenir des projets à fort impact local. Femmes d’Avenir s’inscrit dans le cadre du programme stratégique Eramet Beyond, qui structure l’engagement du Groupe Eramet en matière de développement durable et de contribution positive dans ses pays d’implantation.

Avec cette nouvelle édition, Femmes d’Avenir Gabon ambitionne d’accompagner 100 femmes entrepreneures déjà engagées dans une activité génératrice de revenus, notamment dans les secteurs de la transformation agricole et agroalimentaire, ainsi que dans la mode et les industries créatives.
Le programme proposera un parcours structuré combinant ateliers et formations intensifs ; accompagnement sur trois mois ; coaching et mise en réseau, afin d’aider les participantes à structurer leur modèle économique, améliorer leur offre, développer leur visibilité et accéder à de nouvelles opportunités de marché.
À qui s’adresse le programme et comment candidater ?
La 4ᵉ édition de Femmes d’Avenir Gabon s’adresse aux femmes actives dans le secteur de la transformation agricole ou de l’artisanat, ayant déjà lancé une activité ou commercialisant leurs produits, souhaitant professionnaliser et développer leurs projets entrepreneuriaux, et prêtes à s’engager dans un programme intensif d’accompagnement.
Les candidatures déjà ouvertes se tiendront jusqu’au 6 février 2026 et le formulaire de candidature est accessible en ligne sur www.wia-philanthropy.com ou https://bit.ly/3ZnvYKA
Un programme qui a fait ses preuves
Depuis 2022, Femmes d’Avenir a accompagné près de 400 femmes entrepreneures au Gabon, dont près d’une centaine à travers un parcours intensif de neuf mois et, les autres participantes ont pris part aux ateliers thématiques organisés à Libreville et à Moanda. Le programme a dispensé plus de 500 heures de formation sur des compétences clés, offrant également aux participantes du mentorat et des opportunités de mise en réseau.
Les éditions précédentes ont permis à de nombreuses participantes de structurer leur activité, renforcer leurs compétences entrepreneuriales et gagner en visibilité ; contribuant ainsi à la création de la valeur et à la dynamisation de l’économie locale.
À travers Femmes d’Avenir, WIA Philanthropy et le Groupe Eramet (et sa filiale gabonaise Comilog), premier producteur mondial de manganèse à haute teneur, réaffirment ainsi leur engagement en faveur du développement économique inclusif, du leadership féminin et de la valorisation des talents locaux au Gabon.
Women In Africa (WIA) Philanthropy s’engage activement dans le développement économique et le soutien des entrepreneures et dirigeantes africaines. Parce que les femmes sont cruciales pour édifier des sociétés africaines florissantes, durables et équitables, WIA Philanthropy a bâti un réseau robuste de femmes leaders, entrepreneures et innovatrices sur l’ensemble du continent.
M.-O. Mignonne
*Source : Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog)
