Le verdict du Classement FIFA de janvier 2026 est sans appel pour le football gabonais. Enregistrant une chute de huit places, les Panthères se retrouvent désormais 86ᵉ mondial. Une régression qui sanctionne une Coupe d’Afrique des nations 2025 catastrophique, bouclée sans la moindre victoire ni le moindre point engrangé.
La descente du Gabon dans la hiérarchie du football mondial traduit une dynamique sportive en panne. Éliminées dès la phase de groupes de la CAN 2025, les Panthères ont affiché un visage inquiétant, loin des standards qui leur avaient permis, ces dernières années, de se maintenir dans le ventre mou du classement FIFA.
Défaut de résultats, manque d’efficacité offensive, fragilités défensives et organisation décriée, tout a pesé lourdement dans le calcul des points, précipitant une dégringolade qui achève de donner le coup de grâce au football gabonais.
Ce recul n’en est que plus symbolique lorsque l’on se rappelle que le Gabon occupait encore la 78ᵉ place mondiale lors du précédent classement FIFA. À l’époque, malgré des performances en dents de scie, la sélection nationale parvenait à préserver une certaine stabilité.
Le classement de janvier 2026 marque donc un tournant et pose, avec acuité, la question de la reconstruction sportive des Panthères à l’approche des prochaines échéances continentales et internationales.
Nkili Akieme
