La Police nationale gabonaise a célébré, le jeudi 15 janvier 2026, le passage de grade de Jean Mbatchi Matoko Konde, Steven Kouka Souah, Dieudonné Nkouleyani Bongo, et Léonce OManga , tous élevés au grade de commandant. La cérémonie, organisée dans la cour d’honneur du commissariat central de Port-Gentil, a réuni autorités civiles et militaires, familles et représentants religieux, dans une atmosphère solennelle placée sous le signe de la discipline, de l’honneur et de l’engagement au service de la Nation.
La remise de galons s’inscrit dans la dynamique de professionnalisation et de modernisation de la Police nationale, appelée à jouer un rôle central dans la préservation de l’ordre public et la sécurité des populations. Le lieutenant-colonel Ferdinand Odjoula, Commissaire central de Port-Gentil, a rappelé aux promus que le grade est avant tout une responsabilité : « Le port de l’uniforme est un honneur qui exige rigueur, retenue et sens de l’intérêt général. C’est par nos comportements au quotidien que nous gagnerons et maintiendrons la confiance de nos concitoyens. »
Représentant ses collègues, le commandant Jean Mbatchi Matoko Kondé a souligné : « Le grade n’est pas seulement un honneur, mais surtout une responsabilité accrue au service de la sécurité des populations et du respect de l’autorité de l’État. » La cérémonie a également distingué sept sous-officiers supérieurs et trois sous-officiers subalternes en service à Port-Gentil, renforçant la reconnaissance de la hiérarchie et de l’État pour le dévouement des forces de police.
Cette cérémonie traduit la confiance placée par la hiérarchie policière et le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, envers ces hommes. Elle réaffirme le rôle fondamental de la Police nationale dans la consolidation de l’État de droit et de la paix sociale au Gabon, tout en rappelant l’importance des valeurs de discipline, de probité et de loyauté dans l’exercice quotidien des missions de sécurité.
Nkili Akieme et Jean-Jacques Rovaria Djodji
