Santé publique : l’ANMAPS certifiée ISO 9001:2015

L’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS) a officiellement reçu, mercredi à l’hôtel Radisson Blu, son certificat ISO 9001:2015, qui consacre son alignement sur les standards internationaux de management de la qualité. La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-président du gouvernement Hermane Immongault , du ministre d’État chargé de la défense nationale Brigitte onkanowa , du ministre de la Santé Pr Elsa Joséphine N’kana Ayo épouse Bivigou, ainsi que de plusieurs directeurs généraux et responsables d’institutions publiques.

Cette certification marque une étape importante pour l’État gabonais et pour le secteur de la santé. Elle atteste que l’ANMAPS fonctionne désormais selon un référentiel international axé sur la qualité des processus, la satisfaction des usagers et l’amélioration continue. Un signal fort dans un contexte où la sécurité sanitaire, la lutte contre les médicaments de qualité inférieure ou falsifiés et la confiance des populations sont devenues des enjeux majeurs.

« Aujourd’hui, parler de certification, c’est se mettre aux normes internationales et c’est aujourd’hui donner de la valeur à notre système de santé » a indiqué la Ministre de la Santé, Pr Elsa Joséphine N’kana Ayo épouse Bivigou.
Elle a rappelé que cette dynamique ne se limite pas aux médicaments mais devra s’étendre jusqu’à la qualité de soins tout en incitant l’ensemble des structures sanitaires à suivre l’exemple de l’ANMAPS.

Pour le Directeur général de l’Agence, le Dr Ange Mibindzou Mouelet, la certification ISO 9001:2015 constitue avant tout une garantie de conformité et de crédibilité. Une démarche qui place le patient au centre.
« Les procédures qui sont mises en œuvre visent à pouvoir satisfaire de manière efficiente tous les usagers » a t-il indiqué.

Saluant cette étape jugée majeur pour le système sanitaire qui épouse la vison du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, le Vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, a replacé cette certification dans la dynamique globale de refondation de l’État et à rappelé que cette reconnaissance « ne saurait être perçue comme un point d’aboutissement » mais comme « une responsabilité accrue », tout en appelant à maintenir durablement un haut niveau d’exigence.

Il a également invité l’ensemble du secteur à emboîter le pas de cette culture de qualité 
« hôpitaux, établissements spécialisés, agences et services techniques doivent s’inspirer de cet exemple et s’engager, chacun à son niveau, dans des démarches structurées et ambitieuses d’amélioration continue de la qualité » a t-il ajouté.

Avec l’obtention de l’ISO 9001:2015, l’ANMAPS consolide sa position d’autorité sanitaire moderne et crédible, et confirme la volonté des pouvoirs publics de faire de la qualité, de la transparence et de la sécurité sanitaire des piliers durables de l’action publique au Gabon.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.