Le promoteur de Biomedicalab, Gervais Nguema Kassa expliquant au patron du PNPE la qualité de ses produits très prisés sur le marché © Gabonactu.com
Le Directeur général du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), Pascal Franck Nze Ndong Nze, a, dans le cadre d’une mission de suivi-évaluation effectuée le 8 janvier 2026 à Libreville, sur la route nationale et à Owendo, auprès des auto-entrepreneurs incubés par ce bras séculier de l’Etat via son entité la Maison de l’auto-preneur (MAE), constaté l’effectivité du programme PNPE-Entreprendre.
Durant sa visite de terrain, le patron du PNPE a touché du doigt le fonctionnement pour le moins optimal des différentes structures des promoteurs ayant bénéficié de ses financements et des formations. C’est le cas des dames Gabrielle Missanda Bouye (gare ferroviaire d’Owendo) et Giselle Bengha (PK18) qui ont mis en place respectivement un restaurant et une épicerie.

Le DG du PNPE, Pascal Franck Nze Ndong Nze faisant des achats dans l’épicerie de dame Giselle Bengha en guise d’encouragement © Gabonactu.com
Il en est de même pour le jeune artiste Allogo Mba qui dispose désormais d’un studio d’entreprise au PK13 grâce à l’accompagnement du PNPE. Il réalise un Chiffre d’affaires (CA) de 250.000 FCFA par semaine. Au PK8, Gervais Nguema Kassa promoteur de Biomedicalab, entreprise de vente de matériel biomédical indique la bonne santé de sa structure implantée il y a deux ans au cœur du marché Banane. Il a réalisé en 2025, un CA de 14 millions et veut doubler ce chiffre à la fin de l’exercice 2026.
« J’appelle tous ceux qui veulent entreprendre à faire confiance au PNPE, mais surtout à avoir d’abord confiance à eux-mêmes pour réussir dans un projet », exhorte M. Nguema Kassa.
Ayant pour rôle l’intermédiation entre les entreprises et les demandeurs d’emplois, le PNPE se donne pour mission d’intensifier ses actions en 2026. Des projets similaires sont en gestation à Libreville et dans l’hinterland.

L’artiste Allogo Mba faisant la démonstration dans son studio d’enregistrement © Gabonactu.com
Pour Pascal Franck Nze Ndong Nze, « à l’heure de la Ve République, nous voulons tendre la perfection à la perfection ; vous avez constaté que tous ces entrepreneurs ont aujourd’hui les activités génératrices de revenus ».
Camille Boussoughou
