Viol présumé sur mineure à Oyem : Qui protègerait l’homme de Dieu ?

Selon l’information relayée sur le site Infos Oyem, les faits remonteraient à la nuit du 31 décembre au 1er janvier dernier. Une adolescence de moins de 15 ans, une fille de quête à la Cathédrale Saint Charles d’Oyem, Capitale provinciale du Woleu-Ntem (nord), prénommée Betty, aurait été victime d’un viol par un des responsables et homme de Dieu de ladite église. Alors qu’une plainte aurait été formulée auprès des services de police, avec preuves médicales à l’appui, l’enquête demeure sans suite probante à ce jour, déplore la famille de la victime qui soupçonne une connivence avec le coupable présumé.

Selon le site d’informations Infos Oyem, Cette nuit-là, Betty, s’est rendue à la Cathédrale Saint Charles avec d’autres jeunes membres de l’église pour servir à la messe. Après le culte, l’Abbé Karl, aurait invité plusieurs jeunes (filles et garçons) chez lui, dans le quartier Peloton (derrière la prison d’Oyem), où ils seraient restés pour le réveillon jusqu’à 3 heures.

Après quoi, l’adolescente aurait demandé à rentrer chez elle. Le Prélat le lui aurait déconseillé, vue l’heure tardive lui suggérant de passer la nuit sur place, en attendant le lever du jour. Proposition déclinée par l’adolescente qui aurait insisté de rentrer chez elle.

C’est alors qu’intervient un certain ‘’Chef Money’’, membre et un des responsables de l’église, qui se propose de de raccompagner Betty à son domicile. Quelques minutes de marche après, ‘’Chef Money’’ demandera à l’adolescente d’attendre, car il souhaiterait se soulager. Mais subitement, il s’est jeté sur la jeune fille en la menaçant de meurtre si elle fait le bruit. Il serait alors passé à l’acte, insensible aux pleurs et supplications de l’enfant.

Après s’être vraiment débattue, la petite réussira à s’échapper des griffes de son bourreau et à s’enfuir. Heureusement pour elle qu’une fois sur la route elle sera secourue par un taximan qui la ramènera chez elle aux environs de 3h du matin.

Plainte sans suite

Le 1er janvier 2026, l’adolescente et ses parents vont se rendre à l’église. Sur place, la famille va s’entretenir avec le Curé de la Paroisse, l’Abbé Gaude. Après avoir relaté les faits, l’Abbé fera venir ‘’Chef Money’’, qui prétextera avoir été l’objet d’avances de la part de l’adolescente qui n’avait pourtant jamais eue de rapports sexuels avant cette horrible soirée.

Les parents de la jeune fille Betty ont alors introduit une plainte auprès de la Police judiciaire d’Oyem, accompagnée d’un document délivré par le gynécologue, qui atteste clairement que l’adolescente venait de subir une pénétration virginale avec déchirure de l’hymen.

Malgré les preuves et les démarches des parents auprès des autorités judiciaires, la famille de l’adolescente a l’impression que les agents de la police judiciaire ne se montrent pas très impliqués et qu’une ou des mains invisibles en coulisse chercheraient à étouffer l’affaire.

« À chaque fois au commissariat c’est toujours la même chose qu’on raconte à la famille : venez aujourd’hui, revenez demain etc. Est-ce à dire qu’au Gabon les hommes de Dieu sont au-dessus des lois ? Pourquoi l’enquête piétine-t-elle ? Pourquoi l’homme de Dieu n’est toujours pas inquiété par la justice corrompue du Gabon à ce jour ? », s’indignent les membres de la famille de la victime.

M.-O. Mignonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.