Guy Bertrand Mapangou nommé président du CESEC

Guy Bertrand Mapangou, conseiller spécial du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été nommé lundi soir président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC).

Dans la nouvelle équipe dirigeante de cette institution consultative, Sylvain Ndong, membre du patronat gabonais évoluant dans le secteur de l’importation, a été désigné premier vice-président. Il s’agit de sa première fonction publique officielle.

Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, ancien député de la transition, occupe quant à lui le poste de troisième vice-président du CESEC.

Au niveau de la gestion administrative et financière, l’ancien ministre Ernest Mpouo Epigat a été nommé premier questeur, assisté de Nicaisse Moulombi, promu questeur adjoint.

Ces nominations marquent une nouvelle étape dans la redynamisation du CESEC, appelé à jouer un rôle important dans l’accompagnement des politiques publiques et la concertation entre l’État et les forces vives de la Nation.

Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) est une institution consultative de la République gabonaise. Il joue un rôle clé d’interface entre les pouvoirs publics et les forces vives de la Nation.

Le CESEC a pour principales attributions de conseiller le Président de la République et le Gouvernement sur les questions à caractère économique, social, environnemental et culturel ; de donner des avis et formuler des recommandations sur les projets ou propositions de lois, d’ordonnances et de décrets portant sur le développement du pays ; d’évaluer l’impact social, économique et environnemental des politiques et programmes de développement …

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.