Conseil des ministres d’adieu à 2025 ce lundi

Le président Brice Clotaire Oligui Nguema dirigera une réunion du conseil des ministres ce lundi au palais présidentiel, l’une des dernières réunions du genre de l’année 2025 et probablement l’une des dernières pour l’équipe actuelle.

Tous les ministres présents dans le territoire sont priés d’y participer. L’ordre du jour n’est pas connu, il est cependant possible que la rencontre serve à préparer le message des vœux à la nation du chef de l’Etat.

Oligui Nguema profitera certainement de l’occasion pour dire aurevoir aux ministres qui sont restés dans l’équipe après la démission de plusieurs d’entre eux. A la suite de leur élection comme député ou sénateur au terme des élections législatives et locales d’octobre et novembre dernier.

Le mandat de député ou de sénateur est incompatible aux fonctions de membres du gouvernement, selon l’article 73 de la constitution.

La même constitution dans son article 70 dispose que « les membres du Gouvernement sont choisis au sein du Parlement et en dehors de celui-ci ».

Les ministres démissionnaires peuvent donc être rappelés au gouvernement. Ils céderont leur siège au parlement à leurs suppléants et pourront le retrouver en cas de perte de leur fonction de ministre.

Tous les gabonais retiennent leur souffle dans l’attente du décret présidentiel qui nommera le nouveau gouvernement. Certaines sources tablent sur ce début de semaine alors que les analystes les plus raisonnables estiment que celui-ci sera formé après les fêtes de nouvel an.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.