Comme récemment annoncé, le lancement du premier train voyageur, avec WI-FI embarqué, a eu lieu mardi à la gare ferroviaire d’Owéndo, avec à bord, plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Economie numérique et de la digitalisation, Mark Alexandre Doumba, dont le département ministériel pilote l’initiative, en partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon et la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG). L’initiative vise à moderniser les infrastructures de transport ferroviaire, améliorer le confort des voyageurs et faire entrer le transport ferroviaire gabonais dans l’ère du numérique.

Ce service, attendu par de nombreux usagers, marque une innovation importante dans le paysage des transports au Gabon, le transport ferroviaire en particulier. Dans sa phase pilote, le projet prévoit l’équipement de neuf wagons du train Express avec une connectivité satellitaire en orbite basse.
Cette technologie permet une couverture Internet stable, même dans les zones enclavées ou densément boisées. Les passagers pourront ainsi rester connectés via WhatsApp durant leurs trajets. L’équipement de la rame omnibus est également prévu, avec une entrée en service prévue pour la deuxième quinzaine de janvier 2026.
Mais l’ambition ne s’arrête pas là. Une deuxième phase élargira progressivement l’accès à une gamme complète d’applications : vidéos, musique, actualités, contenus multimédias, etc. ; transformant le voyage en train en une véritable expérience connectée, moins ennuyeuse.
Ce projet s’inscrit dans la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui place la digitalisation et la modernisation des services publics parmi les priorités de son action. En modernisant son réseau ferroviaire, le Gabon confirme son engagement vers une transformation numérique inclusive et accessible à tous.
Elliott Ana Merveille et Darène Mabelle Ayingone

