Une opération menée par la Brigade anticriminalité (BAC) de Franceville, a permis l’arrestation de quatre (4) individus et la saisie de plusieurs ballots de chanvre indien, estimés à près de 7 millions de francs CFA, dans le quartier Djakana, au cœur de la capitale provinciale du Haut-Ogooué (sud-est).
L’intervention s’est déroulée à Djakana, dans un secteur situé non loin de la Prison centrale de Franceville. Alertés par des renseignements précis, les agents de la BAC ont procédé à une descente ciblée qui a conduit à l’interpellation de quatre jeunes gabonais au moment où ils s’apprêtaient à écouler leur marchandise.
Sur place, les forces de l’ordre ont découvert une quantité importante de chanvre indien, conditionnée en ballots. La valeur de cette saisie est estimée à environ 7 millions de FCFA, selon les premières évaluations, selon les premières informations relayées par nos confrères du journal l’Union. Les investigations indiquent qu’un acheteur potentiel, identifié par les suspects, aurait réussi à prendre la fuite.
Les personnes arrêtées sont loin d’être des inconnus pour la police. Elles auraient déjà été condamnées par le passé pour divers délits, notamment liés à la consommation et à la détention de stupéfiants, mais aussi pour des faits de vol et d’association de malfaiteurs.
Saisi du dossier, le procureur de la République de Franceville s’est rendu au Commissariat central pour constater l’ampleur de la prise et donner les instructions nécessaires. Présentés devant un magistrat instructeur, les quatre mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt et incarcérés à la Prison centrale de Franceville, en attendant leur jugement.
Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo

