Nouvel An : Les civilités de la Comilog aux populations de Moanda, Mounana et Bakoumba

A l’occasion de la traditionnelle cérémonie de vœux de nouvel an aux notables des départements de la Lebombi-Leyou et de la Lékoko, près de Franceville, province du Haut-Ogooué (sud-est) samedi, l’Administrateur directeur général d’Eramet Comilog, Léod Paul Batolo, a présenté le bilan annuel du Fonds RSE conduit en partenariat avec l’État gabonais. Il a été mis en lumière de nombreuses réalisations d’équipements socio-collectifs au service des populations de Moanda, Mounana et Bakoumba.

Ce temps d’échange, devenu un rendez-vous de référence entre la Compagnie minière de l’Ogooué et les populations installées dans sa zone d’exploitation, a permis de réaffirmer l’engagement de l’entreprise en faveur du développement local, du mieux-vivre et de la cohésion sociale, dans une logique de résultats, de transparence et d’impact.

« Toutes ces réalisations sont avant tout le fruit de l’action de l’État gabonais, menée avec les autorités locales, à travers le Fonds RSE État – Eramet Comilog. Elles ont été construites avec les leaders communautaires, qui portent la voix et les réalités des populations et nous aident à agir de manière plus juste et plus utile », a déclaré l’ADG de la Comilog, Léod Paul Batolo.

Acquis et centres d’intérêt

Dans le domaine de la santé, l’accès aux soins demeure une priorité majeure de l’action sociétale d’Eramet Comilog, avec des résultats tangibles sur le terrain.

Cette année, plus de 2 000 personnes sensibilisées aux cancers féminins et masculins ; près de 800 femmes dépistées gratuitement, notamment dans le cadre des études HPV ; l’hôpital départemental de Moanda est opérationnel, inauguré en août dernier par le président de la République. Environ 1 000 consultations y sont réalisées par mois ; des Actes de chirurgie et examens biologiques sont désormais disponibles localement

Dans le domaine d’infrastructures et du cadre de vie, Eramet Comilog poursuit son appui au désenclavement urbain et à la modernisation des territoires. On y relève la finalisation de l’axe 19 à Moanda ; le lancement du pavage des axes 20 et 21 et l’améliorant de la mobilité urbaine ; plus de 1 000 lampadaires solaires déjà installés à Moanda ; 1 860 lampadaires supplémentaires programmés à Moanda, Bakoumba, Mounana et villages environnants.

Eau, éducation et jeunesse, emploi, entrepreneuriat et cohésion sociale

Pour la Comilog, l’accès aux services essentiels et l’éducation des jeunes générations constituent des leviers structurants du développement local.

Dans cette perspectives, la construction de 11 forages industriels a été lancée pour renforcer durablement l’approvisionnement en eau à Moanda. A Bakoumba, un appui à la remise en service des infrastructures SEEG est en cours. Plus de 300 élèves ont été accueillis cette année dans les nouvelles écoles de la nouvelle Cité Lékolo 2 et des avancées significatives ont été réalisées dans les travaux de construction du Lycée d’Excellence de Moanda.

Eramet Comilog qui place par ailleurs la diversification économique et la cohésion sociale au cœur de sa stratégie territoriale déploie actuellement plus de 150 projets entrepreneuriaux financés via le Fonds d’amorçage. Le Programme « Un jeune, un taxi, un emploi » a également été mis en œuvre avec 20 taxis déjà en circulation et 20 nouveaux véhicules récemment acquis.

Dans le même temps, 27 cases de rencontres communautaires sont en construction ; ainsi que le lancement de la Ferme agro-sylvo-pastorale de Bakoumba, projet structurant et pérenne

Alph ’-Whilem Eslie

*Source : Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.