Assemblée nationale : fin de la deuxième session ordinaire sous la 14ᵉ législature

La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, a officiellement pris fin ce vendredi 19 décembre au Palais Leon Mba. Une séance solennelle à la fois par l’émotion, le bilan du travail parlementaire et les perspectives pour la suite de l’action publique.

Dès l’entame de son discours, le président de l’Assemblée nationale, Régis Onanga Ndiaye, a d’abord rendu un hommage appuyé à l’honorable députée Sandrine Nguemebe Endamane, récemment décédée. Par la suite, il a adressé ses félicitations à la nouvelle présidente du Sénat, Huguette Nyana Ekoume épouse Awori Onanga, saluant sa brillante élection.

Sur le travail accompli, cinq textes majeurs ont été examinés et votés. Parmi eux, la loi d’habilitation autorisant le Président de la République à légiférer par ordonnances durant l’intersession, afin de garantir la continuité de l’action publique. « Notre institution n’est pas restée dans l’expectative, nous avons travaillé dès notre installation », a affirmé Régis Onanga Ndiaye.

Les parlementaires ont également adopté la loi organique réformant le Conseil économique, social, environnemental et culturel. Ce texte innove en intégrant désormais la diaspora et les populations autochtones dans les mécanismes de représentation nationale. Une avancée que le président de l’Assemblée a qualifiée de « pas important vers une gouvernance plus inclusive et plus représentative ».

Autre dossier sensible abordé durant la session, est la loi de finances rectificative intégrant la Taxe forfaitaire d’habitation (TFH). Cette taxe, liée à l’occupation d’un logement et prélevée via la facture d’électricité, a suscité des débats nourris. Pour le président de l’Assemblée nationale, « le rôle du Parlement est aussi d’encadrer les réformes fiscales dans le respect de l’équilibre social ». Le projet de loi relatif à la société Lancaster Re-Ndama, jugé stratégique, a quant à lui été renvoyé au Gouvernement pour plus de clarté.

Vue partielle de la cérémonie de clôture de la seconde session ordinaire sous la 14ᵉ legislature 2025 © Gabonactu.com

Au-delà des textes votés, la session a permis de renforcer les capacités des députés nouvellement élus à travers un séminaire d’immersion parlementaire. L’Assemblée nationale a également marqué son retour sur la scène internationale avec la visite du Secrétaire général de l’Union interparlementaire. « Nous voulons un Parlement crédible, formé et pleinement acteur sur le plan national et international », a déclaré Régis Onanga Ndiaye.

Enfin, Régis Onanga Ndiaye a invité les députés à retourner vers leurs circonscriptions pour rendre compte de leur action. « Allons à la rencontre de nos électeurs, non pour promettre, mais pour expliquer honnêtement le travail accompli », a-t-il conclu, avant de déclarer officiellement close la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, conformément à la Constitution.

Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.