L’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB) rafle la présidence du Sénat après l’Assemblée nationale. Sa militante, Huguette Nyana Ekoume épouse Awori Onanga, a été élu mercredi soir nouvelle présidente du Sénat, la 2ème chambre du parlement gabonais pour un mandat de 5 ans.
Huguette Nyana Ekoume succède à la très connue et populaire Paulette Missambo qui a dirigé le Sénat durant les deux années de transition.
Totalement à l’opposé de son prédécesseur, Huguette Nyana Ekoume épouse Awori Onanga est une parfaite inconnue du landernau politique gabonais.
Elle paraît être un personnage neuf sinon une technocrate qui a roulé sa bosse dans la haute administration durant 20 ans déjà.
Huguette Nyana Ekoume épouse Awori Onanga est cadre des impôts, elle a été agent judiciaire de l’Etat et a travaillé comme responsable à la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF).
Sur le plan politique, Huguette Nyana Ekoume occupe un rang constitutionnel important. Selon l’article 46 de la constitution, le président du Sénat assure l’intérim du chef de l’Etat en cas d’empêchement définitif.
» Son élection honore, encore une fois, la Femme Gabonaise qui va se retrouver à la tête de la Chambre Haute de notre Parlement. Je me réjouis d’avance de la collaboration qu’aura le Sénat et le Gouvernement pour faire face aux défis qui incombent à notre pays. Je lui souhaite plein succès tout au long de son mandat« , a écrit le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema dans un message de félicitations.
Carl Nsitou

