Sénat : Huguette Nyana Ekoume de l’UDG pressentie à la présidence

Le huis clos pour élire le président du Sénat vient de démarrer alors que le secret de polichinelle donne déjà vainqueur Huguette Nyana Ekoume, militante de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), le parti du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema.

Selon la rumeur aux allures de vérité biblique, Huguette Nyana Ekoume deviendra officiellement ce soir la nouvelle présidente du Sénat du Gabon.

La même rumeur annonce que Serge Maurice Mabiala, ancien ministre et très proche du président Oligui Nguema deviendrait le 1er vice-Président du Sénat.

Paul Biyoghe Mba, ancien Premier ministre qui a claqué la porte du Parti démocratique gabonais (PDG) au profit de l’UDB occuperait la 3ème vice-présidence de l’institution. Approché par un reporter de Gabonactu.com, Paul Biyoghe Mba a démenti.

Les autres membres du bureau ne sont pas encore connus. Marc Ona Essangui, leader de la société civile est arrivé très tôt dans la salle du vote, juste après la réunion privée dans une autre salle qui a permis de donner des consignes de vote. L’on ne sait pas s’il occupera un des sièges de vice-président du Sénat comme pendant la transition.

Marc Ona Essangui est également un proche d’Oligui Nguema.

La nouvelle présidente du Senat est une ancienne secrétaire générale au ministère de l’Economie et des participations.

Elle succède à Paulette Missambo qui a occupé ces fonctions durant les deux années de la transition.

Le président du Sénat est, en effet, l’une des personnalités les plus importantes du pays. Selon l’alinéa 3 de l’article 46 de la Constitution « en cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit ou d’empêchement définitif de son titulaire, constatés par la Cour Constitutionnelle saisie soit par le Bureau de l’Assemblée Nationale statuant à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres, soit à l’initiative du Vice-Président du Gouvernement après convocation du Conseil des Ministres statuant à la majorité simple de ses membres, les fonctions de Président de la République, à l’exception de celles prévues aux articles 54, 57, 58, 59, 62, 63, 66, 162 et 167sont provisoirement exercées par le Président du Sénat, et, si celui-ci est empêché à son tour, par le Premier Vice-Président du Sénat. Dans tous les cas, ni l’un ni l’autre ne peut être candidat à l’élection présidentielle ».

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.