L’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) aurait infligé une sanction à son député fraichement élu, Fiacre Mpako Ngoma pour avoir contesté hors de l’Assemblée nationale la décision du gouvernement de mettre en place une taxe forfaitaire d’habitation, du reste très boudée par le peuple, selon une lettre attribuée au secrétariat général du parti.
Selon cette lettre que le parti n’a pas encore démenti, Fiacre Mpako Ngoma a été notifié de sa suspension à titre conservatoire des activités du parti.
L’UDB reproche au député du 2ème siège de la Zadié Mekambo d’être « l’auteur sur les réseaux sociaux d’un message incitant à la révolte contre la taxe d’habitation proposée par le gouvernement ».
Selon la lettre qui a fuité sur les réseaux sociaux, le parti fondé en juillet dernier par le président Brice Clotaire Oligui Nguema estime qu’il s’agit d’un acte grave car, selon la lettre, « le cadre d’expression d’un député élu du peuple sous la bannière du l’Union démocratique des bâtisseurs est l’Assemblée nationale ».
Contacté par la rédaction de Gabonactu.com, le député n’a pas souhaité s’exprimer.
Si la correspondance qui circule sur la toile est réelle, Fiacre Mpako Ngoma est le premier cadre de ce parti à écoper d’une telle sanction. La lettre porte d’ailleurs le N°0001.
Sur la toile, plusieurs internautes dénoncent déjà une dérive autoritaire du parti, une menace contre la liberté d’expression garantie par la constitution.
Marie Dorothée

