Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, s’adressant aux responsables du Ministère de la Fonction publique le 15 décembre à Libreville © CP
Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a, durant une visite inopinée lundi 15 décembre 2025 au Ministère de la Fonction publique, fait un constat décevant lié aux absences récurrentes et à l’inertie du personnel dont il demande le licenciement.
« Si vous êtes incapables de sanctionner, donnez-moi la liste des absents », a exigé du Secrétaire général M. Oligui Nguema, visiblement en colère contre ces fonctionnaires qui s’illustrent dans la paresse et la mauvaise foi.
Pour le numéro un gabonais, il n’est plus question de garder dans la fonction publique les agents trainent les pas, parce que « le pays a besoin d’avancer » avec les fonctionnaires motivés, travaillant abnégation.
« Vous avez peut-être peur mais moi je m’assume dans tout ce que je fais, on ne peut plus continuer comme ça », a-t-il insisté avec un ton ferme.
Le Chef de l’Etat qui a bien fait comprendre au personnel que le Ministère de la Fonction publique reste une administration phare, sonne le glas de la paresse et appelle à fluidifier le traitement des dossiers en souffrance depuis des années. Il exige la mise en place urgente d’un système de digitaliser pour accélérer le traitement des dossiers.
Camille Boussoughou

