Me DG de la DGI, Éric Boumah (droite) et le patron de Gozem Gabon Alex Treku au terme de la signature de convention de partenariat technique le 11 décembre à Libreville
Dans le cadre de la modernisation de l’administration fiscale et de la régulation de l’économie numérique, la Direction générale des impôts (DGI) et Gozem Gabon ont signé jeudi 11 décembre 2025 à Libreville, une Convention de partenariat technique visant à renforcer la compréhension de l’écosystème des sociétés exploitants les plateformes numériques.
Cette convention a été signée par Éric Boumah, Directeur général des impôts et Alex Treku, Directeur national de Gozem Gabon, société de solutions technologiques innovantes. Fiscaliser le numérique pour mieux structurer l’économie, cet accord marque une étape importante dans la volonté du Gabon à mieux encadrer les activités économiques exercées via les plateformes numériques.
Il vise à accompagner l’administration fiscale à se doter des compétences et outils nécessaires pour créer un cadre de taxation et d’imposition juste pour le commerce en ligne et les prestations numériques.
« Ce partenariat avec Gozem permet à nos agents d’acquérir une meilleure maîtrise des mécanismes du numérique afin de bâtir une politique fiscale efficace et adaptée à l’ère digitale », a déclaré M. Boumah.
Pour le patron de l’administration fiscale, l’importance de cette initiative et d’ éviter que le Gabon ne devienne un paradis fiscal pour les grandes plateformes numériques.
Gozem : un acteur engagé de l’économie digitale.
Filiale du groupe singapourien Gozem PTE LTD, Gozem est présente au Gabon depuis mai 2021. Elle opère à Libreville et Port-Gentil, à travers quatre verticales : transport, e-commerce, financement (Financing) et bientôt le e-banking.
L’entreprise se positionne comme un levier de développement socio-économique local.
Un impact social concret
Depuis son lancement, Gozem Gabon a généré plus de 2 000 emplois directs dans le domaine du transport. Grâce à sa verticale Financing, 195 chauffeurs ont été financés et sont en passe de devenir propriétaires de véhicules au bout de quatre ans.
« Grâce à ce modèle, nos champions accèdent à la propriété tout en exerçant une activité génératrice de revenus », a précisé M. Treku.

Les parties prenantes durant la réunion technique © Gabonactu.com
Avec plus d’un milliard de FCFA investis au Gabon, l’entreprise affirme son ancrage local. Elle déclare également que plus de 15 000 personnes vivent aujourd’hui directement de ses activités.
Le partenariat avec la DGI illustre la volonté commune des secteurs public et privé de construire un cadre fiscal moderne, juste et adapté aux nouveaux enjeux de l’économie numérique au Gabon.
Camille Boussoughou

