Fédération des africains de la Côte d’Azur : Un gabonais président

Un ressortissant gabonais, Hugues Ongoundou a été porté à la tête de la Fédération des Communautés Africaines des Alpes-Maritimes et de Monaco. Entrepreneur et acteur social, le gabonais le gabonais tient désormais entre ses mains la destinée d’une des principales forces communautaires et culturelle de la diaspora africaine dans la région. Avec son impressionnante base communautaire, plus de 46 000 membres, la Fédération se positionne comme une voix collective forte.

Ladite fédération entend jouer un rôle structurant et fédérateur. Parmi ses ambitions clairement affichées celui de tisser des liens solides avec les institutions locales, les acteurs économiques et les organisations publiques ; de renforcer la coopération entre les associations africaines présentes dans les Alpes-Maritimes et à Monaco ; de favoriser la participation citoyenne et l’engagement social des diasporas et d’encourager les initiatives culturelles, éducatives, solidaires et économiques.

À peine créée, la Fédération a déjà bénéficié d’une forte attention institutionnelle. Une délégation officielle a été reçue par Christian Estrosi, Maire de Nice, accompagné de Maty Diouf, son adjointe Déléguée à la Francophonie et à la Coopération internationale. Des représentants de la Principauté de Monaco ont également pris part à cette rencontre de haut niveau.

Selon les initiateurs, cette entrevue marque « une étape fondatrice dans la mise en place d’un dialogue durable entre les institutions et les diasporas africaines ». Pour la municipalité azuréenne, il s’agit aussi de renforcer la coopération avec des communautés devenues incontournables dans la dynamique sociale, économique et culturelle du territoire.

La présidence confiée à Hugues Ongoundou n’est pas fortuite. Acteur social engagé et homme d’affaires reconnu au sein de la diaspora gabonaise, il incarne une vision moderne et inclusive de la coopération africaine.

Sous son impulsion, la Fédération ambitionne de devenir « un partenaire institutionnel, économique et culturel incontournable », tout en renforçant les passerelles entre la Côte d’Azur, Monaco et les pays africains.

Cette orientation donne aussi une visibilité nouvelle au Gabon, qui s’affirme une fois de plus comme un pays moteur au sein des communautés africaines à l’étranger.

Féeodora Madiba et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.