Le Docteur Wenceslas Yaba a été limogé jeudi de ses fonctions de Conseiller spécial du président de la République, chef du département santé, selon le communiqué final du conseil des ministres dirigé ce jour par le président Brice Clotaire Oligui Nguema.
Officiellement, le Dr Yaba, médecin épidémiologiste, a été remis à son administration d’origine. Ce départ du palais présidentiel intervient dans un contexte où le médecin a été au cœur d’une vive polémique.
Dans une sortie médiatique, Dr Yaba a cru bon sensibiliser les populations sur l’existence d’une nouvelle épidémie de Covid 19 dans le pays au regard de la flambée des cas de grippe dans la capitale Libreville notamment.
Le médecin a été recadré par le ministère de la Santé qui a dans un communiqué rassuré la population en précisant que la situation est sous contrôle.
Dr Yaba a rectifié son propos dans une autre vidéo. Cependant, cette passe d’arme a alimenté les débats. Et la carrière du Dr Yaba au président de la République s’inscrivait désormais en dent de scie.
Renvoyé à son administration d’origine, Dr Yaba retourne au Samu Social Gabon, un service médical d’urgence où il a déployé toute la profondeur de son talent de manager. Malgré des moyens assez dérisoires, le Samu Social Gabon est devenu l’exemple emblématique de « l’hôpital cadeau » au Gabon.
Marie Dorothée

