La Brigade de gendarmerie de Mouila à, au cours d’un contrôle routier de routine qui a pris une tournure inattendue, mis la main sur un important lot de drogues. Deux hommes ont été interpellés, dont l’un se faisait passer pour un Caporal-chef de l’armée gabonaise. Leur arrestation a permis de découvrir 100 plaquettes de Tramadol et près de 50 kilos de Cannabis soigneusement dissimulés.

Selon les premiers éléments, la vigilance des gendarmes a dévoilé un trafic bien organisé, lié à un réseau d’approvisionnement transfrontalier. La découverte des produits prohibés a confirmé l’existence d’un circuit destiné à alimenter illégalement la province de la Ngounié (sud) en opiacés et en drogues douces.
Tout est parti de l’interpellation d’un gabonais d’une trentaine d’années, dont l’identité n’a pas été révélée. L’analyse de son téléphone a permis aux enquêteurs de remonter à son fournisseur principal, un ressortissant congolais. Le suspect, accompagné d’un jeune du quartier, s’était rendu au lieu de rendez-vous où il a patienté plusieurs heures, dans l’attente de la livraison.
Finalement, le grossiste présumé a envoyé des intermédiaires pour remettre la marchandise. Parmi eux, Bina, un conducteur de taxi-moto congolais chargé d’assurer la livraison. C’est au moment où la transaction devait se finaliser que les agents de la Brigade sont intervenus, mettant un terme à l’échange et procédant à l’arrestation des deux hommes.
Le gabonais et le livreur congolais ont été placés en détention préventive. Le motocycliste a, pour sa part, affirmé qu’il ignorait l’identité réelle du fournisseur. « Je ne faisais qu’exécuter une course », a-t-il dit. Les enquêteurs concentrent désormais leurs efforts sur le grossiste congolais, toujours recherché, afin de démanteler tout le réseau.
Cette opération réussie rappelle l’importance des contrôles routiers réguliers dans la lutte contre la contre-bande et le trafic transfrontalier de drogues et stupéfiants.
M.-O. Mignonne et Stone Ferrari Mikala
