CECA-GADIS : Le modèle PPA pour sauver les magasins de proximité

La Compagnie d’exploitations commerciales africaines – Gabonaise de distribution (CECA-GADIS), a annoncé une transformation majeure dans sa manière de gérer ses magasins de proximité. Confrontée à la fermeture progressive de plusieurs points de vente, l’entreprise a choisi une nouvelle stratégie : confier désormais certains magasins à des entrepreneurs locaux grâce au modèle Propriétaire Partenaire Affilié (PPA).

Avec le PPA, CECA-GADIS ne gérera plus directement certaines de ses succursales. Les locaux libérés pourront être repris par toute personne physique ou morale souhaitant se lancer dans le commerce formel.

L’entreprise assure que ce modèle permettra de maintenir les valeurs qui font sa réputation à savoir des produits accessibles, des pratiques commerciales encadrées et un rapport qualité-prix stable. Cette option, expliquée par l’Administrateur directeur général de la CECA-GADIS, Isabelle Essonghé, vise à éviter la disparition totale de ces commerces dans plusieurs localités.

Selon la société, ce système représente également une réponse à la lutte contre la vie chère et à la volonté du gouvernement de soutenir les activités génératrices de revenus. Grâce à l’accompagnement technique de CECA-GADIS, les futurs partenaires bénéficieront de conseils sur l’organisation du magasin, les normes modernes, les équipements à utiliser et la gestion quotidienne. Une manière d’aider les entrepreneurs à démarrer sur des bases solides.

Les magasins exploités sous ce modèle conserveront l’identité de leurs nouveaux propriétaires, tout en affichant clairement leur affiliation à CECA-GADIS. L’entreprise promet un suivi complet dans la gestion des commandes, la standardisation des tarifs, l’outil informatique, la formation et méthodes commerciales. Une campagne nationale d’information sera d’ailleurs lancée pour expliquer ce concept aux populations intéressées.

Le dispositif entrera en fonction dès la fin du premier trimestre 2026. Avant cela, une adresse mail dédiée, ppa@cecagadis.com sera ouverte dès le 5 janvier 2026 pour permettre aux candidats de se manifester et de recevoir un dossier d’informations précontractuelles.

Pour CECA-GADIS, le modèle Propriétaire Partenaire Affilié est une véritable opportunité pour créer de nouveaux entrepreneurs gabonais et renforcer le tissu économique local.

Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo

*Source : CECA-GADIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.