Le ministère de de l’Économie numérique, de la digitalisation et de l’innovation, en partenariat avec la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), ont acté le lancement officiel de KIMBA, une plateforme innovante dédiée à l’accélération de la transformation digitale de des entreprises gabonaises. L’événement, présidé par le ministre en charge de l’Économie numérique Mark Alexandre Doumba, s’est déroulée en présence de la Représentante résidente de la Banque mondiale, Aissatou Diollo et du président de la FEG, Alain-Claude Kouakoua.

Pensée comme un véritable pont numérique, KIMBA veut fluidifier la rencontre entre les besoins des grandes entreprises et l’offre technologique des start-ups gabonaises. Dans la langue Nzébi, KIMBA signifie « se mouvoir, aller, avancer… innover », une symbolique forte pour une plateforme qui ambitionne de dynamiser l’économie nationale.
Concrètement, KIMBA repose sur deux espaces interconnectés à savoir l’Espace Grandes Entreprises dédié à l’expression des besoins, à l’identification des problématiques et à la recherche de solutions adaptées et l’Espace Start-ups, qui est une vitrine professionnelle permettant de proposer des technologies locales, répondre aux appels et saisir de nouvelles opportunités de marché.
Pour le ministère, la digitalisation n’est plus une option mais un impératif économique. KIMBA s’inscrit ainsi comme un outil d’accélération de la transformation digitale, d’amélioration de la compétitivité, de réduction des coûts opérationnels, de promotion des innovations locales, de renforcement du tissu entrepreneurial gabonais.
Cette plateforme ambitionne de répondre à un enjeu majeur celui de permettre aux entreprises gabonaises de se moderniser tout en valorisant les solutions « Made in Gabon ». Une avancée qui s’inscrit dans la vision globale du gouvernement faire du numérique un pilier de souveraineté, de croissance et de compétitivité.
« KIMBA n’est pas simplement une plateforme numérique. C’est un instrument stratégique qui crée un pont entre les grandes entreprises et les start-ups gabonaises, afin de répondre ensemble aux défis de la digitalisation. La vision du chef de l’État, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguéma, est claire : faire du numérique un moteur de compétitivité, d’efficacité et de souveraineté », a déclaré le ministre de l’Economie numérique, confirmant ainsi la volonté des autorités de faire du numérique l’un des leviers majeurs de la relance économique.
Ouverte gratuitement sur inscription, la plateforme vise un public large les grandes entreprises, start-ups, incubateurs, institutions financières, hubs d’innovation et médias. Avec KIMBA, le Gabon se dote d’un outil moderne, fonctionnel et orienté résultats, à même d’accompagner durablement les acteurs économiques dans leur transition digitale.
Alph ’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah
*Source : Ministère de l’Economie numérique, de la digitalisation et de l’innovation
