Pascal Houangni Ambouroue élu maire de Port-Gentil avec 100% des voix

Pascal Houangni Ambouroue dont la première victoire le 9 novembre dernier a été annulée par le ministère de l’Intérieur suite à un non-respect du code électoral a été encore plébiscité vendredi maire de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon par 100% des votants.

Cadre de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, parti du président Brice Clotaire Oligui Nguema), Pascal Houangni Ambouroue était candidat unique à ce poste pourtant très convoité à cause du prestige qu’il assure à son occupant.

Le 9 novembre dernier en effet, Pascal Houangni Ambouroue a été élu pour la première fois maire de Port-Gentil. Cependant, un des élus locaux, en l’occurrence, Jean-Philippe Douckagha avait contesté cette victoire pour « violation manifeste » des textes. Le vote du 9 novembre s’était en effet déroulé à main levée.

« L’article 30 de la loi organique n°001/2014 relative à la décentralisation impose un scrutin secret et uninominal pour l’élection du maire », avait-il cité en référence.

Le 25 novembre dernier, le ministère de l’Intérieur a procédé à l’annulation de cette élection et programme un autre scrutin ce vendredi.

Né le 26 avril 1975 dans cette ville de Port-Gentil, Pascal Houangni Ambouroue accède au fauteuil de maire de la ville qu’avait occupé sa mère Marie-Augustine Houangni-Ambouroué de 1980 à 1987 et de 1997 à 2000. Elle était la première femme à occuper ce poste. Le nouveau maire de la cité pétrolière du Gabon commence sa carrière dans les marchés financiers, notamment à BNP Paribas, puis au Crédit Agricole en France.

En 2007, il est engagé à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), dont il prendra les rênes en tant que Directeur général en 2012.

En 2016, il intègre le gouvernement d’Emmanuel Issoze Ngondet en qualité de Ministre délégué à l’Economie. Par la suite, il occupera plusieurs postes ministériels dont le dernier, Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.