e-Visa : Vers l’acceptation du paiement électronique

Le Gabon se prépare à franchir un cap important dans la gestion digitale des visas avec l’introduction prochaine du paiement en ligne pour l’e-Visa. À compter du mois de décembre, les voyageurs pourront effectuer l’ensemble de la procédure de manière entièrement numérique, depuis la demande jusqu’à l’accès au territoire. Cette innovation poursuit la dynamique engagée après la phase test du visa touristique gratuit de cet été, et vise à améliorer la rapidité, la sécurité et l’attractivité du dispositif migratoire.

Aéroport Léon Mba de Libreville / Gabonactu.com
Aéroport Léon Mba de Libreville / Gabonactu.com

Actuellement opérationnelle sur la plateforme officielle evisa.dgdi.ga, le dispositif permet actuellement aux voyageurs en partance pour Libreville de soumettre leur demande en ligne en y joignant les pièces essentielles, notamment la page d’identité du passeport et une photo récente.

Mais jusqu’à présent, le système présentait encore une limite majeure : le paiement des frais de visa ne pouvait s’effectuer qu’en espèces à l’aéroport international Léon Mba, entraînant des files d’attente importantes, des manipulations de devises et un ralentissement du traitement administratif.

Cette étape devrait bientôt appartenir au passé. À la faveur d’une séance de travail les fonctionnaires du ministère de l’Économie numérique ; les opérateurs de paiement électronique : Airtel Money, Moov Money, Clikpay Money et la plateforme MaDigiPaie, les autorités ont annoncé la mise en place prochaine du paiement électronique directement intégré au portail e-Visa.

Les voyageurs pourront ainsi régler les frais avant leur départ, qu’il s’agisse des 70 euros pour un visa valable de 1 à 3 mois ou des 185 euros pour un visa de 6 mois à entrées multiples.

Pour le gouvernement, la digitalisation totale de la procédure vise un objectif clair : simplifier et accélérer l’expérience des usagers tout en renforçant la sécurité et en alignant le pays sur les standards internationaux en matière de gestion des frontières. L’automatisation complète du parcours devrait permettre un gain de temps notable à l’arrivée et renforcer la confiance des visiteurs dans le dispositif.

L’entrée en service du paiement 100 % en ligne constituera l’ultime étape vers un e-Visa entièrement numérique. Selon le ministère de l’Économie numérique, cette réforme contribuera à moderniser l’image du Gabon, à stimuler la reprise touristique et à accroître l’attractivité économique du pays.

M.-O. Mignonne et Roberte Adé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.