Rond-Point d’Awendjé : Dites désormais « Place du Dr Chambrier » !

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a pris part jeudi, à la cérémonie officielle de baptême du Rond-Point d’Awéndjé, désormais dénommé Carrefour Docteur Marcel Eloi Rahandi Chambrier. Au cours de cet événement ponctué d’allocutions et de témoignages, le Chef de l’État a procédé au dévoilement de la stèle érigée en hommage à cette éminente figure nationale, selon une communication des services de la presse présidentielle.

Le baptême du grand carrefour d’Awéndjé en Carrefour Marcel Eloi Rahandi Chambrier constitue un acte fort de mémoire et de reconnaissance nationale. Il s’inscrit dans la volonté du chef de l’État de préserver l’héritage des bâtisseurs du pays, de valoriser les figures historiques et de promouvoir les valeurs d’unité, de mérite et de cohésion qui fondent la nation gabonaise, apprend-on.

C’est un hommage empreint de recueillement rendu par le chef de l’Etat à feu le Docteur Marcel Eloi Rahandi Chambrier, dans de cadre des cérémonies marquant le cinquième anniversaire de sa disparition de celui qui fût longtemps député d’Awéndjé, quartier du 4ème arrondissement de Libreville.

A l’occasion, Alexandre Barro Chambrier, fils du défunt et Vice-président du gouvernement récemment démissionnaire, a exprimé au chef de l’État la profonde gratitude de la famille pour l’honneur rendu à leur père. Il a salué un geste qui illustre l’estime du président de la République envers celles et ceux qui ont marqué de leur empreinte la construction de la nation gabonaise.

Bien avant la cérémonie d’Awendjé, Brice Clotaire Oligui Nguéma s’est, en présence des membres du gouvernement, du Maire de la commune de Libreville ainsi que des proches du défunt, recueilli au mausolée familial d’Ossengué où il a déposé une gerbe de fleurs avant de s’entretenir avec la famille.

Qui était Dr Chambrier ?

Né à Libreville le 1ᵉʳ décembre 1933, le Docteur Marcel Eloi Rahandi Chambrier fut un pionnier de la médecine gabonaise. Après un brillant parcours académique au Gabon puis en France, il devint en 1963 le premier pédiatre du pays.

En 1967, il fonda la première clinique privée du Gabon, établissement qui demeure aujourd’hui une référence nationale. Issu des premières générations d’étudiants gabonais envoyés en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il s’imposa comme une figure majeure du progrès médical au Gabon.

Plusieurs fois ministre, puis Président de l’Assemblée nationale de 1993 à 1996, cet homme d’État visionnaire contribua notamment à la construction du Pont d’Awendjé, aux côtés du ministre des Travaux publics de l’époque, afin d’améliorer la mobilité et la sécurité des populations.

Dès 1965, il présenta aux plus hautes autorités les terres qui allaient accueillir la future cité moderne d’Amendjé, devenue Awendjé par altération phonétique, un nom signifiant « paix » et « tranquillité » en langue Omyénè. Ce territoire allait dès lors se transformer en un quartier emblématique de la capitale.

Alph ’-Whilem Eslie

*Source : Communication présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.