Une  »Pépinière de PME » essaime à Eramet Comilog

Eramet Comilog, acteur majeur de l’industrie minière, filiale du groupe Eramet, qui exploite depuis 1962 l’une des plus riches mines de manganèse au monde, à Moanda, près de Franceville, annonce le lancement du programme « Pépinière PME ». Cette initiative est destinée à accompagner la croissance et l’innovation des petites et moyennes entreprises locales implantées dans les localités de Moanda, Mounana et Bakoumba, œuvrant hors du secteur minier, dans le sud-est du Gabon.

Au bout du processus, deux entreprises, sélectionnées par un jury pluridisciplinaire, bénéficieront d’ateliers de formation et d’un suivi opérationnel, afin de renforcer les capacités managériales, stimuler la digitalisation et faciliter l’accès à des financements adaptés. Ce programme vise également à créer des emplois et à consolider l’ancrage territorial des entreprises retenues.

Pour être éligibles à ce programme, les entreprises postulantes doivent être des PME basées à Moanda, Mounana ou Bakoumba ; avoir une équipe de 20 employés maximum ; avoir un chiffre d’affaires annuel compris entre 30 et 50 millions de Francs CFA ; être hors secteur minier (agriculture, commerce, services etc.).

Les candidatures, ouvertes depuis le 21 novembre dernier, seront reçues jusqu’au 5 décembre 2025 via ce lien : https://urls.fr/2fgBZ2. La mise en œuvre technique de cette initiative sera assurée par la Société d’incubation numérique du Gabon (SING), spécialiste reconnu dans l’accompagnement des PME innovantes en Afrique Centrale.

Avec le programme Pépinière PME, Eramet Comilog réaffirme son engagement en faveur d’un développement inclusif et durable, en créant et en soutenant des opportunités économiques au-delà du secteur minier. À travers cette initiative, Comilog contribue activement au développement de l’écosystème entrepreneurial gabonais, un levier essentiel de la transformation économique du pays.

Eramet Comilog – SING, connectées pour l’éclosion de l’entreprenariat local

Filiale du groupe Eramet, affiche une capacité annuelle de 7 millions de tonnes de manganèse par an, qui la place au premier rang d’un secteur stratégique sur le marché international.

Avec près de 3 500 emplois directs, en y incluant sa filiale Setrag (Société d’exploitation du Transgabonais), Eramet Comilog est l’un des plus importants du secteur privé au Gabon. Elle est aussi la première entreprise gabonaise tous secteurs confondus et la deuxième de la zone CEMAC.

Créée en 2018, la Société d’incubation numérique (SING) a pour mission principale de soutenir la compétitive de l’économie africaine et principalement gabonaise grâce la transformation digitale des startups, PME, entreprises et administrations.

Elle se positionne comme une société de services en innovation qui met un accent particulier sur la sécurité des données et l’intégrité des ressources informatiques connectées ou installées sur un réseau d’entreprise.

Alph ’-Whilem Eslie

*Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.