Le Ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a, dans une circulaire datée de ce mardi 25 novembre 2025, invalidé l’élection du Maire central et de ses adjoints, organisée le 9 novembre dernier et qui avait vu l’élection de Pascal Houangni Ambourouet à la tête de l’Hôtel de Ville.
Selon les autorités, plusieurs irrégularités relevées lors du vote justifient cette décision exceptionnelle, qui remet en cause l’ensemble du processus électoral. En effet, l’élection du Maire, Pascal Houangni Ambourouet et de ses adjoints, effectuée à main levée avait suscité la réaction amère de Jean Philippe Douckagha qui avait élevé sa voix pour dénoncer une procédure jugée non conforme aux textes en vigueur, et ce, en violation de la loi organique n°001/2014 du 14 juin 2015, relative à la décentralisation qui stipule en son article 30 que l’élection du maire doit se faire au scrutin secret et uninominal.
Le code électoral, issu de la loi organique n°001/202 du 19 janvier 2025, confirme cette obligation. Cette annulation ouvre ainsi la voie à une reprise complète du scrutin. C’est à cet effet que le patron du ministère de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation convoque les élus locaux à se prononcer lors d’un nouveau scrutin.
Pour le ministre de l’intérieur cette décision de reprise du scrutin cadre avec les dispositions des article 274, 275 et 276 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise. Elle porte convocation du Conseil municipal pour la reprise de l’élection du Maire de Port-Gentil et de ses adjoints.
« Le conseil municipal pour la reprise de l’élection du Maire de Port-Gentil et de ses adjoints dans la circonscription ci-dessus citée, est prévue pour le vendredi 28 novembre », souligne-t-il dans un communiqué.
Les conseillers municipaux devraient être reconvoqués dans les jours à venir afin d’élire de nouveau le premier magistrat de la commune et son équipe, dans un contexte empreint d’attente, de tension et d’attention particulière de la population port-gentillaise.
Pour Hermann Immongault, « le scrutin se déroulera à bulletin secret, au sein de la Mairie centrale ».
En attendant la nouvelle date, la classe politique locale se prépare à un nouvel affrontement électoral, tandis que les habitants espèrent un dénouement clair et conforme aux règles démocratiques.
Jean-Jacques Rovaria Djodji
