Owendo : l’ex ENIL paralysée par une grève des enseignants

L’ancienne Ecole normale des instituteurs de Libreville (ENIL) devenue Institut de formation des professeurs d’école et Libreville (IFPEL) est paralysée par une grève des enseignants, a appris Gabonactu.com

Les enseignants ont déposé la craie parce qu’ils exigent le paiement de leurs vacations. Perlée depuis une semaine, la grève s’est durcit ce lundi après la montée du drapeau.

Les enseignants ont simplement décidé de ne pas regagner les cours. Les négociations engagées la semaine dernière par des éléments du ministère de l’Eduction nationale qui assure la tutelle de l’établissement ont échoué.

Les grévistes réclament le paiement des vacations CCEP 2024, vacations entrée ENI-ENS 2024, la prise en charge CCEP 2025. Ils affirment avoir épuisé toutes les démarches pacifiques auprès de l’administration, sans réponse concrète à leurs doléances.

Pour le long terme, ils exigent la mise en place d’un mécanisme durable garantissant le respect des engagements pris.

Le feu couve dans l’établissement depuis septembre dernier. Ce lundi la direction a renvoyé les élèves à la maison en leur demandant d’être à l’écoute des nouvelles de reprise ou pas dans les meilleurs délais.

Créé en février 2025, l’IFPEL a pour mission de former les enseignants du pré-primaire et du primaire.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.