Au terme de plusieurs journées de travaux et concertations, la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) et les Clubs d’élite ont convenu de la reprise du National foot 1 à la date précise du 24 janvier 2026. Des dates et calendriers prévisionnels ont été tellement envisagés pour le lancement du championnat d’élite (saison 2025-2026), scénario identique au cours de cette dernière décennie, que les acteurs concernés en viennent à prévenir que si le National foot ne reprenait à la date sus-indiquée, la saison serait purement et simplement annulée, classée ‘’blanche’’, dans le jargon consacré. Avis aux décideurs et autres gestionnaires des cordons de la bourse.

Sur le plan sportif, il a été préconisé que la saison 2025-2026 du National foot se jouerait en poules, suivies de playoffs pour désigner le champion, avec une clôture programmée pour juin 2026. Le National Foot 2 restera, lui, sur un format de poule unique comme la saison écoulée.
La reprise a donc été programmée pour janvier 2026, pour une fin attendue en mai de la même année. Une organisation qui devrait permettre de rattraper le retard provoqué par l’échéance continentale, la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc (décembre 2025 – janvier 2026) et de remettre de l’ordre dans le calendrier footballistique national.
Visiblement irrité par les retards accumulés, le président de la Linafp, Brice Mbika Ndjambou, a haussé le ton en rappelant que « si cette date n’est pas respectée, la saison 2025-2026 pourrait tout simplement ne pas avoir lieu ». Une mise en garde qui révèle l’urgence d’un assainissement interne avant le retour des compétitions domestiques.
Pour autant, la relance du football professionnel gabonais dépend désormais, aussi bien des décideurs, notamment de la mise à disposition des subventions dédiées, que de la capacité des clubs à se mettre en conformité administrative. La Linafp a exigé la régularisation immédiate des dossiers et la justification de l’utilisation des dernières subventions avant toute reprise.
A l’évidence, le football gabonais cherche à retrouver stabilité et crédibilité après plusieurs mois, voire plusieurs années de tâtonnements. Le championnat du Gabon (National Foot) s’est joué du 23 novembre 2024 au 31 mai 2025 et est aux arrêts depuis lors.
Le dernier champion de D1 (National Foot 1) connu est Mangasport de Moanda, sacré lors de la saison 2024-2025, éliminé au tour préliminaire de la Ligue africaine des champions cette année ; tout comme son dauphin, le FC 105, qui était aligné en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
La sélection nationale gabonaise des Panthères, qualifiée les mains hautes pour la CAN marocaine et barragistes du Mondial 2026, est manifestement l’arbre qui cache la forêt. Elle est constituée essentiellement des footballeurs expatriés, évoluant principalement dans les championnats européens.
Il n’y a aucun international évoluant à la ‘’maison’’ au point où son staff technique, notamment le Sélectionneur national, Thierry Mouyouma, a souvent manqué de solutions fiables sur le banc. Les Panthères l’ont d’ailleurs payé cash dans l’ultime tournoi des éliminatoires Zone Afrique, dans la demi-finale contre le Nigéria qui exigeait résilience et ‘’profondeur de banc’’.
Féeodora Madiba et Nkili Akieme
