Pétrole : Vaalco table sur des résultats prévisionnels nettement positifs pour 2026

L’Administrateur directeur général de Vaalco Gabon, Viannet Okouma, a présenté ce vendredi à Libreville, les résultats du dernier trimestre 2025 qui s’achève et les projections de profit de la société pétrolière qu’il dirige pour l’année 2026. Si pour l’année en cours, les profits sont en recul, voire sur ces neuf derniers Vaalco Gabon s’attend à les faire passer du simple au double au cours de l’exercice 2026 à venir.

Comparativement à 2024, les profits de Vaalco Gabon sont en baisse cette au cours de ce dernier trimestre de l’année, se stabilisant à 1,1 million de dollars (600 millions de Francs CFA), a fait savoir son Administrateur directeur général, Viannet Okouma.

Ces résultats pour négatifs qu’ils pussent paraître, sont plutôt en ‘’trompe l’œil’’, donc à relativiser, d’autant que, a-t-on appris, Vaalco Gabon est restée à l’arrêt total, tout le mois de juillet 2025, pour raisons de maintenance générale ; le fameux ‘’shutdown’’ pour les spécialistes, qui soulignent ce que coûte, en termes de manque à gagner, une seule journée d’arrêt de production pour une société pétrolière.

De belles éclaircies heureusement à l’horizon 2026, d’autant que les profits de Vaalco devraient doublés, grâce à une production journalière qui devrait passée de 15 mille à 30 mille barils par jour.

L’Administrateur directeur général, Viannet Okouma, a annoncé l’ouverture prochaine des campagnes de forage et d’exploration d’envergure, autorisées par la remontée en puissance et le renforcement des capacités des équipements et unités de production pétrolière.

Vaalco Gabon arrive en 7ème position, en termes d’importance, parmi les vingt et unes (21) sociétés opérant dans le secteur des hydrocarbures au Gabon. Vaalco Gabon produit principalement de l’Etamé et contribue à hauteur de 40% au sein du Groupe Vaalco Energy, présent dans 6 pays dans le monde pour 20 millions de dollars de profits réalisés en 2025.

A capitaux 100% américains Vaalco est à coloration plutôt gabonaise, à 95%. Cent cinquante employés y travaillent pour seulement 8 expatriés, a-t-on appris.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.